Une 500e victoire pour Marc-André Fleury!
Jean-François Chaumont
Dans les dernières secondes de la rencontre, les partisans du Centre Bell scandaient des «Fleury, Fleury, Fleury.» Pour une fois, les cris n’avaient rien de moqueur, mais ils servaient à reconnaître la carrière d’un futur membre du Temple de la renommée.
Marc-André Fleury a choisi le scénario parfait pour sa 500e victoire. Il l’a fait chez lui à Montréal sous les yeux de sa sœur Marlène et de plusieurs de ses amis originaires de Sorel. Dans l’histoire de la LNH, il y a seulement trois gardiens avec 500 victoires ou plus : Martin Brodeur (691), Patrick Roy (551) et Fleury.
- À lire aussi: «Je suis fier de moi» - Marc-André Fleury
- À lire aussi: Trevor Zegras nargue le banc des Blue Jackets!
«Ça fait quelques années que j’y pense. C’est un chiffre que je m’étais mis en tête, que je voulais atteindre avant d’accrocher mes jambières. Je suis fier de moi. Mais j’ai tellement de soutien de mes coéquipiers, des entraîneurs, ma famille et mes amis. Je suis content d’avoir pu réussir ça à Montréal devant le monde que je connais.»
Fleury a repoussé 30 tirs pour signer son deuxième jeu blanc de la saison et son 69e depuis ses débuts dans la LNH dans un gain de 2 à 0 des Blackhawks contre le Canadien, jeudi, au Centre Bell.
«C’était magique comme moment, ça ne pouvait pas arriver à un meilleur gars, a dit Jimmy Waite, l’entraîneur des gardiens des Hawks, avant de descendre de la passerelle. Et il a obtenu cette victoire sur la glace du Centre Bell. C’est un autre grand moment d’une grande carrière.»
Juste trois joueurs
À la fin du match, le numéro 29 s’est retrouvé au cœur d’un immense attroupement avec ses coéquipiers des Hawks. À l’autre bout de la patinoire, Mathieu Perreault, David Savard et Chris
Wideman ont eu la délicatesse de rester sur la glace pour applaudir la première étoile de la rencontre en tapant avec leur bâton sur la glace.
Même si Fleury portait un autre chandail, ils ont reconnu l’ampleur de l’exploit. Mais ils n’étaient que trois à saisir la symbolique.
«Je me suis souvent entraîné avec Marc-André l’été quand j’étais plus jeune, a dit Jonathan Drouin. C’est l’une des personnes les plus gentilles et un gars vraiment humble. J’aurais aimé le voir obtenir sa 500e victoire en le regardant à la télévision contre une autre équipe. Mais je suis heureux pour lui, il le mérite.»
La main sur le cœur
Michel Lacroix, la voix du CH au Centre Bell, a dérogé de sa routine habituelle. Après le match, il a immédiatement annoncé le choix de la première étoile à Fleury en plus de mentionner qu’il venait de gagner un 500e match. Quelques secondes plus tard, Lacroix a fait l’annonce des trois étoiles, répétant celle du gardien de Sorel.
Fleury, qui se retrouvait déjà dans le vestiaire des Hawks à célébrer avec ses coéquipiers, a fait la petite marche dans le corridor pour saluer les partisans. Il a touché sa main sur son cœur pour les remercier. Un beau moment.
De ses 500 gains dans la LNH, l’ancien des Penguins et des Golden Knights en a obtenu 23 contre le Tricolore. Les Rangers (33), les Flyers (30) et les Islanders (27) sont les trois équipes qu’il a battues le plus souvent.
À son premier départ avec les Hawks contre le Tricolore, le Sorelois a préservé son jeu blanc dans les dernières minutes du match en stoppant deux tirs de Ben Chiarot et Drouin. Mike Hoffman a également décoché un boulet contre Fleury en supériorité numérique en première période.
Mais malgré les 30 tirs, le CH n’a pas généré trop de chances de marquer. C’était un autre match à l’image de cette saison de misère.
Il y avait onze absents chez le Tricolore, en comptant Shea Weber qui ne devrait plus jamais jouer et les deux cas positifs à la Covid-19 en Brendan Gallagher et Sami Niku.
Toews enfin
Il y avait encore un zéro dans la colonne des buts pour Jonathan Toews. Avant la visite à Montréal, le capitaine des Hawks traversait la pire période de sa carrière avec 25 matchs sans but. Toews a freiné cette série noire en deuxième période. En supériorité numérique, il a redirigé une passe parfaite de Seth Jones pour inscrire le premier but du match.
Après son but, Toews a patiné en direction du filet adverse pour offrir une petite tape d’encouragement à Fleury. Le Franco-Manitobain reconnaissait l’importance de cette rencontre pour l’homme masqué des Hawks.
Sur une note personnelle, Toews a poussé un soupir de soulagement après ce but. Il n’avait pas touché la cible depuis le 5 mars 2020. L’an dernier, le numéro 19 n’a pas joué un seul match, restant à l’écart du jeu puisqu’il a souffert du syndrome de réponse inflammatoire systémique.
Henrik Borgstrom a marqué l’autre but des Hawks. L’ancien choix de premier tour des Panthers de la Floride a profité d’une gaffe d’Alexander Romanov pour inscrire le but d’assurance.
___________________________________________
TROISIÈME PÉRIODE
12:00 - BUT! Henrik Borgstrom profite d'une erreur d'Alexander Romanov pour porter la marque à 2-0.
00:00 - Début du troisième engagement.
DEUXIÈME PÉRIODE
13:48 - BUT! Jonathan Toews marque le premier but du match, son premier de la campagne, en avantage numérique.
13:11 - Kale Clague est puni pour avoir fait trébucher Philipp Kurashev.
06:09 - Brett Kulak est chassé pour avoir accroché Philipp Kurashev.
00:00 - Début de la période médiane.
PREMIÈRE PÉRIODE
05:55 - Kirby Dach est puni pour avoir fait trébucher Laurent Dauphin.
00:00 - Début de la rencontre.
_______________________________________
Bon test pour Ylonen
Chez le Canadien, Jesse Ylonen a été rappelé mercredi du Rocket de Laval et disputera son premier match de l’année dans la Ligue nationale, tandis que Jeff Petry et Joel Armia manquent toujours à l’appel, même s’ils ont pris part à un entraînement optionnel en avant-midi. Blessé mardi, Christian Dvorak sera absent.
Pour Ylonen, il s’agira ainsi d’une belle occasion de montrer son savoir-faire à l’état-major du club ainsi qu’aux partisans montréalais.
«Il continue à progresser. C’est un jeune qui a besoin de temps, mais avec notre situation, on veut l’amener avec nous peut-être pour quelques matchs pour voir où il en est rendu, a expliqué l’entraîneur-chef Dominique Ducharme. Il a fait des pas depuis le début de la saison. C’est un bon patineur et il a des habiletés offensives également. On le verra dans différentes situations et on s’ajustera selon comment le match se passe.»
«Des jeunes comme lui arrivent avec enthousiasme, ils veulent faire leur place, peu importe la situation de l’équipe», a-t-il ajouté.
Aussi, il importe aux yeux du pilote de demeurer dans le moment présent, malgré les nombreux problèmes sur la glace et les blessures minant les rangs du club.
«Il y a beaucoup de journées frustrantes, mais je trouve que nos gars sont assez bons pour se concentrer sur ce qu’on doit faire cette journée-là. Oui, c’est moins plaisant, sauf que je ne sens pas que ça va trop bas. Nos joueurs restent dans un bon état d’esprit.»
Le gardien de but du CH Carey Price a patiné avant la séance d'entraînement optionnelle de ses coéquipiers, en matinée (à voir dans la vidéo ci-dessus).
Par ailleurs, Brendan Gallagher et Sami Niku, aux prises avec la COVID-19, doivent patienter avant de jouer à nouveau. Selon Ducharme, ils ne seront pas de retour avant au moins les trois prochains affrontements. Le Canadien visitera les Blues de St. Louis, samedi, puis les Penguins de Pittsburgh, mardi.