Un tiktok fait tripler leur chiffre d'affaire en un mois
Mélia Goulet-Jacques
Quand l’équipe du Resto Belgo, à Saint-Jean-sur-Richelieu a publié une vidéo de leur poutine « soupe à l’oignon » sur les réseaux, ils ne se doutaient pas qu’elle cumulerait plus de 3 millions de vues sur Tiktok et Facebook en un mois et ferait tripler leur chiffre d’affaires.
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Mais qu'est-ce qui rend cette poutine si spéciale? Il s'agit de leur poutine classique, recouverte de soupe à l'oignon maison, gratinée à la perfection. Un mélange réconfortant et savoureux qui a rapidement séduit les amateurs de cuisine réconfortante, et pas seulement au Québec. Des gens de la France ont même appelé pour réserver une table durant les Fêtes, impatients de goûter à ce plat devenu légendaire.
Une montée en flèche des ventes et un personnel débordé
Le succès a toutefois eu ses défis. Face à la demande exponentielle, l’équipe du restaurant a dû redoubler d'efforts pour satisfaire les clients. Ils ont multiplié les heures supplémentaires, mais cela n’a pas suffi à couvrir l’afflux massif de commandes. Les propriétaires ont alors fait appel à d'anciens employés, leur demandant de revenir quelques heures par semaine, en plus de recruter trois nouveaux membres pour soutenir l’équipe.
L'ajout d’un nouveau four a également été nécessaire pour pouvoir cuisiner à la vitesse de la demande. Le restaurant a même dû se lancer dans une préparation colossale : 3000 livres d'oignons, pelés, hachés, coupés et cuits à l'aide de machines industrielles. Une tâche de titan qui témoigne de l’ampleur de la demande.
L’impulsion du compte TikTok
Tout a commencé grâce à Alexandra Grenier, une employée qui a eu l'idée de créer un compte TikTok pour le restaurant. Au début, les propriétaires étaient sceptiques, doutant de l'impact d’une présence sur cette plateforme. Mais Alexandra n’a pas hésité à persévérer, et son initiative s'est avérée payante. La vidéo de la poutine a rapidement attiré l'attention, et l'engouement ne cesse de croître.
Le phénomène étant loin de s’essouffler, les propriétaires ont décidé de prolonger la durée de la poutine « soupe à l'oignon » au menu. Pour satisfaire la demande croissante, le Resto Belgo continue de se réinventer et de s’ajuster à l'impact que cette viralité a eu sur leur fonctionnement. Un succès qui ne semble pas près de s’arrêter et qui montre le pouvoir des réseaux sociaux dans le monde de la restauration.
Retrouvez l'entrevue dans la capsule vidéo ci-dessus
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