Un souvenir inoubliable pour Tyler Toffoli
Jonathan Bernier
«Le but de Lecky contre Vegas. Celui qui nous envoyait en finale de la Coupe Stanley.»
Les yeux de Tyler Toffoli s’illuminent lorsqu’on lui rappelle ce moment, son meilleur souvenir dans l’uniforme du Canadien.
Artturi Lehkonen avait soulevé les 3500 partisans réunis à l’intérieur du Centre Bell en déjouant Robin Lehner en prolongation. C’était le soir de la Saint-Jean-Baptiste.
- À lire aussi: Le CH peut-il encore surprendre les Flames?
- À lire aussi: «Les Canadiens devront s’ajuster»
«La COVID-19 nous a peut-être empêchés de vivre le moment pleinement. Mais voir les partisans à l’extérieur de l’amphithéâtre et les entendre chanter, c’était vraiment plaisant», a-t-il raconté aux journalistes montréalais venus l’entourer dans le vestiaire des visiteurs, lundi.
Passage éclair
Si Toffoli était si nostalgique, c’est qu’il était de retour en ces lieux pour la première fois depuis la transaction qui l’a fait passer aux Flames de Calgary en février dernier.
«Je n’ai pas été longtemps ici, mais j’y ai passé de bons moments», a lancé l’Ontarien, que Marc Bergevin avait acquis sur le marché des joueurs autonomes en octobre 2020.
Son passage à Montréal a été limité à 89 rencontres de saison régulière et à 22 matchs de séries éliminatoires. La campagne 2020-2021 aura été grandement fructueuse pour lui.
En 52 rencontres d’un calendrier écourté, il avait inscrit 44 points, faisant bouger les cordages à 28 occasions.
Un grand frère
La solidité de son jeu et sa personnalité en avaient rapidement fait un mentor dans le vestiaire du Tricolore.
«Quand je suis arrivé, je ne connaissais personne. J’étais l’un des plus vieux, alors j’ai pris un peu le rôle de leader, a-t-il candidement lancé. J’espère que ce que j’ai dit et ce que j’ai fait les suivront.»
Si on se fie à Jake Evans, il semble que ce soit le cas.
«Pendant la COVID-19, j’ai passé beaucoup de temps avec ma femme Cat et lui. Il était un peu comme un grand frère pour moi. Il m’a aidé de plusieurs façons, a souligné le joueur de centre du Canadien. C’est toujours plaisant de les revoir. Ce sont deux excellentes personnes.»
Et d’où vient cette amitié?
«On habitait le même édifice à l’époque de la COVID-19. C’était facile de se tenir ensemble après les matchs. Nos conjointes s’entendaient très bien. Ça nous a aidés à passer à travers la pandémie», a raconté Toffoli.
Il y aura eu au moins ça de bon avec la crise sanitaire.
Voyez le point de presse de Tyler Toffoli dans la vidéo ci-dessus.