Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Le Canadien a le numéro des Flames

Partager

TVA Sports et Agence QMI

2022-12-12T14:48:37Z
2022-12-13T03:20:08Z
Partager

Kirby Dach a inscrit le but qui a fait la différence en fusillade pour procurer au Canadien une deuxième victoire depuis le début du mois contre les Flames de Calgary, encore une fois au compte de 2 à 1, lundi à Montréal.

Nick Suzuki et le Québécois Jonathan Huberdeau ont également fait scintiller la lumière rouge en tirs de barrage, et Jake Allen a mis un terme au match en bloquant la tentative de Nazem Kadri.

Sans avoir besoin d’être extravagant, Allen a été solide devant sa cage, réalisant 34 arrêts. Tout comme il l’avait été avec une performance de 45 arrêts le 1er décembre dernier lorsque ses coéquipiers et lui avaient vaincu les Flames à Calgary.

Huberdeau ne connaît pas de grands moments depuis qu’il a été échangé aux Flames. Mais pour un Québécois, une visite au Centre Bell revêt toujours un caractère particulier, et le match de lundi n’a pas fait exception.

Publicité

Profitant d’un retour de lancer dans l’enclave en avantage numérique, l’ancien des Panthers de la Floride a inscrit son cinquième filet de la campagne en deuxième période. Tyler Toffoli a obtenu une mention d’aide.

Il s’agissait du premier filet de la rencontre et d’un premier en sept parties pour Huberdeau. Ce dernier a jusqu’ici totalisé 18 points en 26 rencontres.

Josh Anderson a toutefois créé l’égalité au troisième tiers en vertu d’un très beau relais de Juraj Slafkovsky. Jacob Markstrom a finalement effectué 37 arrêts dans la défaite.

Des scènes inquiétantes

Plusieurs joueurs ont été sonnés dans cette rencontre, et chaque fois, il s’agissait de situations malencontreuses.

Cole Caufield est le premier à être tombé au combat lorsqu’il est entré accidentellement en contact avec Trevor Lewis en deuxième période. Il est durement tombé sur la glace en se tenant la tête. Il n’est pas revenu au jeu par la suite, blessé au haut du corps.

Chris Tanev a ensuite été atteint d’un tir de Suzuki dans le cou. Étendu pendant un moment sur la glace, il a eu besoin de l’aide de ses coéquipiers pour retraiter au vestiaire.

Suzuki a d’ailleurs été à l’origine d’une mêlée bien malgré lui avant la fin de la deuxième. En effet, Kadri est entré en contact avec ses épaulettes, chutant lourdement sur la surface glacée. Suzuki a écopé d’une pénalité mineure sur la séquence, et Kadri était de retour au banc des siens pour amorcer le troisième vingt.

Le Tricolore rendra maintenant visite aux Sénateurs à Ottawa mercredi soir avant d’accueillir les Ducks d’Anaheim au Centre Bell le lendemain.

Publicité

Les Flames concluent pour leur part un voyage de trois parties dans l’Est avec une fiche de 0-1-2. Ils seront de retour en Alberta pour recevoir les Canucks de Vancouver mercredi.

SOMMAIRE DU MATCH:

Prolongation:

20:00 - Toujours pas de maître après la prolongation. Ça se décidera en tirs de barrage! 

00:49 - Tyler Toffoli (CGY) écope d'une pénalité mineure double pour un bâton élevé aux dépens de Josh Anderson, qui quitte le match. 

00:00 - La prolongation s'amorce. 

3e période:

20:00 - L'impasse persiste après 60 minutes. Direction prolongation! 

13:03 - Kirby Dach est chassé pour avoir fait trébucher Jonathan Huberdeau.

01:40 - BUT! Josh Anderson inscrit ENFIN le CH au tableau après un superbe jeu de Juraj Slafkovsky. C'est l'égalité 1-1.

00:00 - L'affrontement reprend. 

2e période:

20:00 - Fin de la 2e période. 

14:38 - Andrew Mangiapane et Chris Wideman écopent chacun d'une pénalité pour rudesse pour un «petit match de lutte». Nick Suzuki est aussi puni.

Publicité

11:32 - Josh Anderson (MTL) est chassé pour avoir fait trébucher Michael Stone.

08:50 - Chris Tanev s'effondre sur la glace après avoir reçu un tir de Nick Suzuki à la tête. Il reste plus d’une minute étendu sur la patinoire avant d’être escorté à l’extérieur avec l’aide de coéquipiers.

07:11 - Le CH bénéficie d'un double avantage numérique en raison d'une punition à Nikita Zadorov pour avoir retardé le match.

06:51 - Noah Hanifin (CGY) procure un 5 contre 4 au CH avec une pénalité pour avoir fait trébucher Juraj Slafkovsky.

05:04 - BUT! Cette fois, c'est la bonne! À leur troisième tentative en supériorité numérique, les Flames ouvrent la marque grâce à un but du Québécois Jonathan Huberdeau. 1-0 Calgary.

04:00 - Kirby Dach (MTL) redonne un 5 contre 4 aux Flames en commettant de l'obstruction sur Trevor Lewis.

03:54 - Cole Caufield est frappé sévèrement par Trevor Lewis. Il doit quitter le match.

Publicité

02:10 - Matthew Phillips (CGY) coupe court à l'avantage numérique des Flames en étant puni pour avoir fait trébucher Nick Suzuki.

00:53 - Johnathan Kovacevic (MTL) reçoit une pénalité pour avoir fait trébucher Rasmus Andersson.

00:00 - La rencontre recommence. Quelle équipe marquera le premier but?

1re période:

20:00 - Fin de la 1re période. Le CH mène 13-11 au chapitre des tirs au but.

13:54 - Un combat éclate entre Michael Pezzetta et Connor Mackey. Net avantage Pezzetta!

11:00 - Pendant la pause de la mi-période, une vidéo hommage à Tyler Toffoli est présentée sur l'écran géant. 

11:00 - Trevor Lewis (CGY) est puni pour avoir fait trébucher Rem Pitlick. 

03:03 - Joel Armia (MTL) est chassé pour un coup de bâton à l'endroit de Jonathan Huberdeau.

00:36 - Noah Hanifin (CGY) est puni pour avoir commis de l'obstruction aux dépens de Juraj Slafkovsky. Mais le CH ne peut en profiter. 

00:00 - Début du match.

_____________________

Formation du CH:

Attaquants:

  • Caufield-Suzuki-Dach
  • Hoffman-Dvorak-Dadonov
  • Slafkovsky-Evans-Anderson
  • Pezzetta-Pitlick-Armia

Défenseurs:

  • Harris-Kovacevic
  • Edmundson-Guhle
  • Xhekaj-Wideman

Gardien:

  • Allen 
Publicité
Publicité

Sur le même sujet