Un retour aux sources pour Dale Tallon
Agence QMI
Les Canucks de Vancouver ont annoncé l’embauche de Dale Tallon à titre de conseiller sénior et de recruteur professionnel, vendredi.
L’ancien directeur général des Blackhawks de Chicago et des Panthers de la Floride effectue donc un retour là où il a vécu ses premiers moments la Ligue nationale de hockey (LNH), il y a 52 ans.
- À lire aussi: Barry Trotz a refusé l’offre des Jets
- À lire aussi: Le cadeau de Lou Lamoriello à l'Avalanche
En effet, le natif de Rouyn-Noranda avait été repêché par les Canucks avec le deuxième choix au total de l’encan amateur de 1970. L’ancien défenseur a disputé les trois premières saisons de sa carrière dans la LNH avec la formation de la Colombie-Britannique.
Après une carrière de 642 rencontres, Tallon a fait le saut comme descripteur des matchs des Blackhawks à la radio et à la télévision. Il a ensuite accepté le poste de directeur du personnel des joueurs avec le club de Chicago en 1998. Il a été le DG de cette équipe de 2005 à 2009.
Le Québécois en par la suite occupé les fonctions de directeur général et de vice-président des opérations hockey chez les Panthers, de 2010 à 2020.
En plus de l’embauche de Tallon, les Canucks ont aussi offert des emplois à Scott Young (directeur du personnel des joueurs), Frank Golden (recruteur NCAA) et Dylan Crawford (entraîneur responsable de la vidéo).