Luke Richardson quitte le CH pour les Blackhawks
Jean-François Chaumont
Martin St-Louis aura maintenant besoin de se trouver un nouvel adjoint. À 53 ans, Luke Richardson se retrouvera pour une première fois dans le rôle d’entraîneur en chef d’une équipe de la LNH à temps plein.
Selon le collègue Frank Seravalli, du site Dailyfaceoff, Richardson a décroché le poste avec les Blackhawks de Chicago. Les Hawks n’ont pas encore officialisé son embauche, mais c’est une simple question de temps.
- À lire aussi: Le Rocket règle plusieurs dossiers
- À lire aussi: Fin de parcours pour le Lightning?
Richardson prendra la place de Derek King comme entraîneur en chef des Hawks qui assurait ce rôle sur une base intérimaire depuis le congédiement de Jeremy Colliton le 6 novembre 2021.
King faisait partie des candidats pour obtenir le poste, mais le directeur général Kyle Davidson a opté pour une nouvelle voix.
Un homme respecté
Avant de faire ses valises pour l’Illinois, Richardson a passé les quatre dernières saisons avec le Canadien de Montréal comme adjoint à Claude Julien, Dominique Ducharme et Martin St-Louis.
L’ancien défenseur de la LNH a toujours reçu les bons mots de ses joueurs avec le CH. Durant le long et improbable parcours du Tricolore jusqu’en finale en 2021, Ben Chiarot avait dit qu’il défoncerait un mur pour lui.
À quelques heures du cinquième match de la finale entre le Lightning et l’Avalanche, Corey Perry a glissé quelques mots au sujet de son ancien entraîneur à Montréal.
«Luke est une personne formidable, a dit l’ailier du Lightning. Il avait effectué un boulot formidable quand il a pris le relais pour Dom qui avait testé positif à la COVID-19. Les gars le respecteront. Il est dans l’environnement du hockey depuis longtemps. Il connait très bien son sport. Je lui souhaite que le meilleur.»
Adjoint avec les Sénateurs d’Ottawa (2008-2009 à 2011-2012), avec les Islanders de New York (2017-2018) et avec le Canadien, Richardson a déjà agi comme entraîneur en chef mais uniquement au niveau de la Ligue américaine. C’était avec les Senators de Binghamton de 2012-2013 à 2015-2016.
Trouver un remplaçant
Le départ de Richardson aura un effet domino à Montréal. Kent Hughes et Jeff Gorton se lanceront à la recherche d’un remplaçant. St-Louis a déjà confirmé qu’il voulait poursuivre l’aventure avec les mêmes adjoints l’an prochain, soit Alexandre Burrows, Trevor Letowski et Éric Raymond.
Il y aura maintenant de la place pour un autre homme de hockey derrière le banc du Tricolore. Techniquement, St-Louis aurait intérêt à s’entourer d’un entraîneur expérimenté comme l’était Richardson. Il était aussi le responsable des défenseurs et de l’infériorité numérique.