La Belgique, premier pays européen à annoncer un cas du nouveau variant
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F000_98T76Rad1eac00-07b4-4525-9117-1c7314a4486f_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
AFP
BRUXELLES | Un cas du nouveau variant de la COVID-19, d’abord détecté en Afrique du Sud et absent d’Europe jusqu’ici, a été identifié en Belgique chez une personne qui revenait d’un voyage en Égypte via la Turquie, a-t-on appris vendredi de source officielle.
• À lire aussi: Le nouveau variant fait chuter les marchés
• À lire aussi: «Plusieurs semaines» pour mieux comprendre le nouveau variant
«On a un cas qui est maintenant confirmé de ce variant», a affirmé le ministre belge de la Santé Frank Vandenbroucke, lors d’une conférence de presse consacrée à l’annonce de nouvelles mesures de restrictions face à la pandémie.
Selon le ministre, ce malade est une personne qui revenait de l’étranger, non vaccinée, et qui a été testée positive lundi.
Cette personne qui «venait d’Égypte et a transité par la Turquie», était arrivée sur le sol belge le 11 novembre, a précisé dans l’après-midi à l’AFP le cabinet du ministre.
Ni le sexe ni la nationalité de cette personne n’ont été divulgués par les autorités.
Il s’agit d’une personne d’une trentaine d’années qui présentait des symptômes légers de la maladie au moment d’être testée, selon la chaîne publique flamande VRT.
La première détection de ce nouveau variant B.1.1.529, potentiellement très contagieux, avait été annoncée jeudi en Afrique du Sud.
«C’est un variant suspect, on ne sait pas si c’est un variant très dangereux. Pas de panique», a souligné Frank Vandenbroucke.
Sur sa présumée contagiosité, «il est beaucoup trop tôt pour avoir une vue précise», a assuré une porte-parole du ministre, relevant que ce variant était apparu dans un pays avec «un contexte vaccinal tout à fait différent».
Plusieurs pays européens ainsi que les Philippines ont décidé vendredi de suspendre les vols en provenance d’Afrique du Sud et d’autres pays d’Afrique australe ayant détecté ce variant.
D’autres nations, comme le Japon, prônent une quarantaine pour les voyageurs de cette zone.
La Commission européenne a suggéré vendredi après-midi à tous les États membres de l’UE de suspendre les vols en provenance et à destination de l’Afrique australe et des autres pays touchés par l’apparition du nouveau variant.
La Commission recommande de suspendre les vols depuis et vers les pays touchés par le nouveau variant
![Ursula von der Leyen](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2Fa7ec7500-4ec8-11ec-a35f-010002be52ad_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
La Commission européenne a proposé vendredi aux États membres de suspendre les vols en provenance et à destination de l’Afrique australe et des autres pays touchés par l’apparition du nouveau variant B.1.1.529, a annoncé sa présidente, Ursula von der Leyen.
Plusieurs États membres, comme la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas, ont déjà pris ce type de mesure face au nouveau variant qui a été annoncé jeudi en Afrique du Sud. Un cas a été détecté à Hong Kong, en Israël sur une personne revenue du Malawi, mais également en Belgique, premier pays européen touché.
« La Commission européenne a proposé aujourd’hui aux États membres d’activer le "frein d’urgence" sur les voyages en provenance des pays d’Afrique australe et des autres pays touchés pour limiter la diffusion du nouveau variant. Tous les voyages aériens à destination de ces pays doivent être suspendus jusqu’à ce que nous ayons une bonne compréhension du danger posé par ce nouveau variant », a-t-elle indiqué dans une déclaration.
« Et les voyageurs revenant de cette région devraient respecter des règles strictes de quarantaine », a poursuivi l’Allemande.
L’exécutif européen, qui n’a pas donné de liste des pays concernés par ce coup d’arrêt, a soumis sa proposition aux représentants des États membres lors d’une réunion en cours à Bruxelles.
Les pays de l’UE doivent ensuite endosser cette recommandation.
La présidente de la Commission a aussi exhorté les Européens pas encore vaccinés à le faire « dès que possible » et souligné que les rappels offraient « une protection encore meilleure ».
Elle a rappelé que « les contrats de l’Union européenne avec les fabricants stipulent que le vaccin doit être adapté immédiatement aux nouveaux variants dès leur apparition ».
Un quart des adultes dans l’UE ne sont pas entièrement vaccinés, avait-elle déploré jeudi.