Chine: des centaines de vols annulés après quelques cas de COVID à Shanghai
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F5f449d90-40fc-11ea-b1fb-173363e464f9_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
AFP
Shanghai | La Chine a annulé vendredi des centaines de vols aériens, fermé des écoles et suspendu des activités touristiques après la découverte à Shanghai de cas de COVID-19, qui mettent la pression sur le pays organisateur des JO d'hiver.
À quelques mois des Jeux olympiques qui débuteront à Pékin le 4 février, le pays veut limiter à tout prix les risques de contamination et pratique une politique sanitaire qui vise le «zéro infection».
Elle se traduit par une limitation drastique des entrées sur son territoire, des quarantaines obligatoires, des confinements et des dépistages massifs dès l'apparition de quelques cas.
Les déplacements sont par ailleurs strictement suivis via des applications mobiles, ce qui permet d'identifier rapidement des cas contact.
Trois amis, qui avaient voyagé ensemble la semaine dernière dans les alentours de Shanghai, ont été testés positifs à la COVID-19, ont annoncé jeudi les autorités locales. Tous étaient déjà vaccinés.
Pour éviter toute transmission du virus à d'autres régions, plus de 500 vols ont été annulés vendredi au départ des deux aéroports de la capitale économique chinoise, selon le site spécialisé VariFlight.
La municipalité de Shanghai a également suspendu tout voyage touristique en groupe vers la ville voisine de Suzhou, où les trois personnes contaminées s'étaient rendues.
Suzhou, qui compte quelque 13 millions d'habitants, est réputée pour ses canaux et ses jardins impériaux.
La ville a fait fermer ses sites touristiques et exige dorénavant un test négatif pour les personnes souhaitant se rendre dans une autre localité.
Dans la grande région de Shanghai, un campus universitaire a été placé en quarantaine à Hangzhou (est) après l'identification d'un cas contact parmi le personnel, a rapporté la presse officielle.
La Chine a fait état vendredi de 13 nouveaux cas de COVID-19 sur son territoire la veille.
Malgré ce bilan sans commune mesure avec le reste du monde, les autorités sont sur le qui-vive depuis le mois dernier pour enrayer un foyer limité en nombre mais qui s'est étendu à de nombreuses provinces.
Les JO d'hiver de Pékin se dérouleront dans une «bulle» qui séparera les sportifs du reste de la population.
Les quelque 3000 athlètes attendus devront soit être vaccinés, soit subir une quarantaine de trois semaines à leur arrivée. Ils devront ensuite se soumettre à un dépistage quotidien.