Un nouveau départ précipité pour le personnage de Pier-Luc Funk dans la 4e saison de Plan B
Marjolaine Simard
Pour le quatrième opus de la saga de l’agence Plan B, les projecteurs se tournent vers Jessy, un jeune au vécu familial difficile empêtré dans la petite criminalité. Alors qu’il retrouve sa liberté après trois mois d’incarcération, il réalise que plus rien ne va. L’agence pourrait-elle lui offrir un nouveau départ?
• À lire aussi: Excellente nouvelle pour Avant le crash
• À lire aussi: Claude Legault avait besoin d’un projet coup de coeur pour revenir au jeu
Jessy (Pierre-Luc Funk) est un jeune homme de 23 ans récidiviste qui sort de prison. Après trois mois passés derrière les barreaux, il décide qu’il en a assez. Il veut se reprendre en main et devenir un bon citoyen. Malheureusement, ses plans sont vite contre-carrés par une difficile réalité. Tandis qu’il pense retrouver ses parents et sa chambre, il tombe sur son père, Jocelyn (Patrice Robitaille), complètement déconfit et fauché. N’arrivant plus à joindre les deux bouts, ce dernier a loué la chambre de son fils pour payer le loyer. Pire, ses parents se sont séparés pendant son absence, et sa mère, Sandra (Évelyne Rompré), a sombré dans la prostitution et la toxicomanie. Comme l’explique le coauteur Jacques Drolet: «Dès sa remise en liberté, Jessy découvre qu’il n’a plus de toit et qu’il doit rapidement trouver une solution pour se loger.»
Retour au crime
Il songe alors à replonger dans la criminalité, le temps d’amasser de l’argent afin d’aider son père et de pouvoir rentrer chez lui. Il souhaite aussi racheter les dettes de sa mère à son proxénètepour qu’elle revienne à la maison. Ce qu’il espère le plus au monde, c’est de réunir sa famille! Ce retour en principe temporaire dans l’univers des petits larcins met Jessy à risque de retourner en prison et de tomber dans le piège des frères Yann et Dany Dupuis (Guillaume Laurin et Marc Beaupré), des voyous qui font la loi dans le quartier, voire de tomber entre les mains de certains individus qui aimeraient bien lui faire la peau.
Tout bascule lorsque Jessy décide de viser grand. Pourquoi survivre grâce à de petites combines? Pourquoi ne pas miser sur un gros coup et empocher le magot? Il lui vient à l’idée de dérober un fourgon blindé de Garda. Pour élaborer une stratégie efficace, il fait appel aux frères Dupuis, beaucoup plus expérimentés que lui en la matière. Peut-on leur faire confiance? Jessy découvrira à ses dépens qu’on ne rigole pas avec ces deux-là, qui s’empressent de lui voler son idée. Les choses ne se déroulent en rien comme il l’avait prévu.
Un espoir possible?
C’est à ce moment que l’agence Plan B arrive sur sa route. Jessy y voit une occasion de reprendre un cambriolage à zéro en apprenant de ses erreurs. Il entraîne dans ses magouilles son seul véritable ami, Dave (Étienne Galloy). Ce dernier est un jeune homme naïf et attachant qui marche les yeux fermés dans les projets de son ami, ce qui pourrait lui occasionner des problèmes. L’agence Plan B offre une planche de salut à ceux qui utilisent ses services, mais il y a toujours un autre côté à la médaille. La quête de Jessy est de retrouver le bonheur perdu de vivre dans une famille heureuse. Lors de ses retours dans le passé, il réalise qu’il s’est construit une histoire pour survivre et que ses souvenirs d’allégresse au sein de sa famille ne sont qu’une composition mentale. Alors qu’il croyait être responsable de la rupture de ses parents, en raison de son tempérament fougueux et criminel, il découvre que la vérité est beaucoup plus complexe.
Le pouvoir de l’amour
Une des combines de Jessy est de vendre des examens illégaux aux étudiants à l’université. C’est à ce moment qu’il croise son premier amour, Pamela (Mounia Zhazam). Alors que son ancienne flamme fait des études sérieuses, Jessy lui cache la véritable raison de sa présence. Il décide de faire appel à Plan B dans le but de la reconquérir.
Lors d’un retour dans le passé, Jessy trouve enfin le véritable amour en la personne de Charlotte (Rose-Anne Déry). C’est également pour lui l’occasion de terminer sa cinquième secondaire. Alors qu’il aspire enfin à un avenir meilleur, le destin l’obligera-t-il à tout reprendre du début?
• À lire aussi: Pier-Luc Funk multiplie les projets