Un Montréalais devient le premier arbitre ouvertement gai dans le hockey professionnel
Alex Proteau
Un (autre) plafond de verre vient d’être fracassé dans le monde du sport. Le Montréalais Andrea Barone est devenu, mercredi, le premier arbitre ouvertement gai dans le hockey professionnel.
• À lire aussi: C'est la fin des thérapies de conversion au Canada
• À lire aussi: 7 athlètes qui ont fait leur coming out
Il a arbitré son premier match professionnel mercredi soir, alors que le Rocket de Laval (le club-école du Canadien de Montréal) affrontait les Moose du Manitoba, deux équipes qui évoluent dans la Ligue américaine de hockey.
«Plusieurs personnes n’auront pas la chance de tomber en amour avec le hockey, car elles ne se sentent pas bienvenues», a-t-il dit mercredi en entrevue sur le réseau Sportsnet, quelques heures avant de marquer l’histoire.
"This is not about me, it's about the bigger picture. It’s to give courage and an outlet to people who are struggling."
— Sportsnet (@Sportsnet) December 9, 2021
Dre Barone will make history as the first openly gay male official to work a game in @TheAHL. He spoke to @SNChrisSimpson about his journey on The Big Picture. pic.twitter.com/kSBGVM5k7p
Il y a longtemps que le Montréalais travaille pour se faire une place dans le monde du hockey. En entrevue avec l’Agence QMI, il y a cinq ans, celui qui porte un chandail zébré confiait rêver de gravir les échelons et, un jour, d’arbitrer dans la Ligue américaine.
Eh bien, c’est maintenant mission accomplie!
«Je ne le fais pas pour moi, je continue d’en parler pour aider les autres, expliquait Andrea Barone. Il y a encore des ados qui ne veulent pas faire de sport parce qu’ils sont gais.»
«C’est une question d’acceptation, poursuivait-il. Je pense que plus il y a de personnes qui s’acceptent et qui s’expriment dans ce sens-là, mieux c’est. La première personne devant l’accepter, c’est soi-même et c’est probablement la partie la plus difficile.»
• À lire aussi: L’haltérophile transgenre Laurel Hubbard marque l'histoire en compétitionnant à Tokyo
Rendre le hockey plus inclusif
C’est en décembre 2015 qu’il a publiquement révélé son homosexualité. Quelques mois plus tard, il devenait arbitre dans la East Coast Hockey League (ECHL), un poste qu’il occupait jusqu’à tout récemment. Le Montréalais de naissance est le premier homme ouvertement gai à avoir rempli une telle fonction.
Andrea Barone, qui habite à Montréal avec son conjoint, prend souvent la parole pour rendre le hockey et le monde du sport plus inclusif.
Des médias comme le New York Times et The Hockey News ont également déjà parlé de lui.
− Avec l'Agence QMI