Deux joueurs de la LHJMQ signent des contrats de la LNH
Agence QMI
L’ailier droit québécois Alexandre Doucet a convaincu une équipe de la Ligue nationale de hockey, car les Red Wings de Detroit lui ont fait signer un contrat d’entrée de trois ans, mercredi.
Le patineur de 21 ans n’a jamais été repêché dans le circuit Bettman. Ayant porté l’uniforme des Foreurs de Val-d’Or et des Mooseheads de Halifax cette saison, il domine la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec 45 buts cette saison. Il a ajouté 44 mentions d’aide pour 89 points, le quatrième plus haut total de la ligue.
- À lire aussi: LHJMQ : Outrageuse domination du Phoenix
- À lire aussi: Mario Pouliot: l’improbable dénouement d’une période sombre
Natif de Sherbrooke, Doucet a vogué sur une séquence de 14 parties avec au moins un point entre le 11 décembre et le 21 janvier. En carrière dans la LHJMQ, il a obtenu 221 points, dont 95 filets. Au niveau midget AAA, il a mené les Cantonniers de Magog vers le titre en 2019 grâce à une récolte de 23 points en 15 matchs éliminatoires.
All smiles from Alex Doucet as he signs his entry-level contract with the Detroit Red Wings #GoMooseGo #LGRW pic.twitter.com/eop2eql94G
— Halifax Mooseheads (@HFXMooseheads) March 1, 2023
Un premier contrat pour Isaac Belliveau
Un autre Québécois a eu le plaisir de parapher sa première entente professionnelle, mercredi. Le défenseur de 20 ans Isaac Belliveau a apposé sa signature au bas d’un contrat d’entrée de trois ans avec les Penguins de Pittsburgh.
Choisi en cinquième ronde en 2021, le natif de Fleurimont en est à sa troisième saison avec les Olympiques de Gatineau. Il avait fait ses débuts dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec l’Océanic de Rimouski.
En 2022-2023, Belliveau a inscrit 10 buts et 40 points en 44 duels. Il compte 149 points en 211 matchs dans le circuit Courteau.