Un homme trouve 135 000$ en cartes Magic dans un site d’enfouissement et est dévasté
Jean-Michel Clermont-Goulet
Le mystère perdure entourant la trouvaille d’un amateur du jeu qui est tombé sur un lot de boites de ces (encore très populaires) cartes abandonnées dans un site d’enfouissement du Texas, dont la valeur est estimée à au moins 135 000$.
• À lire aussi: Elle oublie de sortir à Longueuil et reste prisonnière d’un train immobilisé dans le tunnel du métro
• À lire aussi: Un Village des Valeurs vend des Converse usagées à 60$ et ça fait réagir
Un utilisateur de Reddit qui se présente comme LATIN0 a aperçu six palettes abandonnées et des milliers de ces cartes Magic lors d’un voyagement de routine pour y déposer les déchets de sa caravane.
Malheureusement pour l’amateur du jeu, les employés du site d’enfouissement lui ont interdit de prendre quoi que ce soit, selon les règles de l’endroit. Il a toutefois désobéi et pris deux boites en souvenirs.
En commentaire, plusieurs internautes n’ont pu s’empêcher de spéculer sur la valeur de la marchandise jetée aux ordures, alors que certains ont repéré des cartes rares dans les décombres. Selon plusieurs, la valeur de la trouvaille pourrait s’élever entre 135 000$ et 340 000$.
Magic: the Gathering a sorti ses premières cartes en 1993. Trente ans plus tard, le jeu est toujours aussi populaire. Plus de 40 millions de personnes y jouent annuellement, plusieurs avec des cartes dispendieuses.
Plusieurs cartes recherchées sont considérées comme rares parce qu’elles ne sont plus imprimées ou parce qu’elles mettent de l’avant l’œuvre d’un artiste.
De quoi rendre «fou»
En entrevue avec The Guardian, Sam Ariyevich, spécialiste en sciences politiques à l’Université de Washington et membre du club magique du campus, est un fan depuis que ses amis lui ont offert son premier lot de cartes. Sa collection vaut maintenant plus de 5400$.
«J’aurais perdu la boule si j’avais trouvé ces cartes-là, dit-il. C’est un rêve devenu réalité pour un joueur de Magic de tomber sur une mine d’or comme ça. Il est donc douloureux de voir que beaucoup de cartes sont gaspillées.»
Plusieurs personnes qui ne sont pas familières avec le phénomène planétaire qu’est Magic ne comprennent pas l’engouement derrière les milliers de cartes jetées à la poubelle.
Do you like free money? This is how you get free money!
— Eilidh Lonie (@coL_AliasV) February 26, 2023
Holy shit. One man's trash etc etc 🤯https://t.co/RXEiTx3rdr
«Imaginez trouver un tas d’argent en différentes coupures», a illustré Eildh Lonie, une créatrice de contenu Magic.
De l’or en carton
Si LATIN0 n’a pu retourner chez lui avec l’entièreté de la cargaison abandonnée de cartes Magic, reste que les personnes ayant leur propre lot pourraient détenir sans le savoir une petite fortune.
Par exemple, une carte représentant une fleur de lotus noir signée par son concepteur original s’est vendue 511 100$ sur eBay, en 2021. La vente a établi un record comme étant la carte de jeu la plus chère jamais vendue.
− Avec les informations de The Guardian