Un grand jour pour Pedro Martinez au Canada
Agence QMI
Fidèle à sa personnalité, l’ancien lanceur des Expos de Montréal Pedro Martinez a déridé la foule, samedi, au moment d’être accueilli au Temple de la renommée du baseball canadien, à St. Marys, en Ontario.
«Il était important pour moi d’être ici afin de montrer mon respect pour le Canada et pour Montréal, a-t-il souligné, entre deux blagues concernant certains anciens coéquipiers, dont Larry Walker. Le Canada m’a accueilli. Je suis vraiment reconnaissant de faire partie de ce Temple de la renommée.»
- À lire aussi: Temple de la renommée: Ortiz admis; Bonds, Clemens et Schilling exclus
- À lire aussi: Anthopoulos «excité» par un possible retour du baseball à Montréal
Maintenant âgé de 50 ans, Martinez avait été nommé au Panthéon canadien en 2018, mais il n’avait pu prendre part plus tôt à une cérémonie d’intronisation, notamment en raison de la pandémie de COVID-19. Dans la journée de samedi, le Dominicain accompagnait par ailleurs Jeff Francis, élu cette année, de même que Justin Morneau et Duane Ward, membres de la cuvée 2020.
Ce week-end d’intronisation devait aussi être un moment pour célébrer le descripteur québécois Jacques Doucet, mais celui-ci n’a malheureusement pu se déplacer jusqu’à St. Mary’s pour des raisons de santé. John Olerud a également dû s’absenter.
De bons mots pour Felipe Alou
Pendant son discours, Martinez a également tenu à remercier au passage son ancien gérant des Expos, Felipe Alou, provoquant les applaudissements des convives.
«Il m’a donné la confiance dont j’avais besoin pour bien me développer», a-t-il indiqué, à propos d’Alou.
Rappelons que l’artilleur a disputé quatre saisons avec le club montréalais, de 1994 à 1997. Il a notamment remporté le trophée Cy-Young de la Nationale au terme de sa dernière campagne avec les Expos après avoir affiché un dossier de 17-8 et une étincelante moyenne de points mérités de 1,90. Martinez avait par ailleurs complété cette fameuse saison avec 13 matchs complets et quatre jeux blancs.
Le lanceur droitier a aussi connu sa part de succès dans l’uniforme des Red Sox de Boston, remportant d’ailleurs la Série mondiale avec cette équipe en 2004.
- Le Temple de la renommée du baseball canadien a manifesté son désir d’accueillir et célébrer, en 2023, monsieur Doucet et John Olerud.