Un contrat fou pour Darnell Nurse
Agence QMI
Les Oilers d’Edmonton en ont fait sourciller plusieurs, vendredi, en accordant à Darnell Nurse une prolongation de contrat de huit ans qui rapportera au défenseur un salaire annuel moyen de 9,25 millions $.
L'annonce a été faite par les Oilers, par voie de communiqué.
- À lire aussi: «C'est mon objectif numéro 1» - Mattias Norlinder
- À lire aussi: Marcus Johansson et Vince Dunn s’entendent avec le Kraken
«Je suis très heureux. Je suis dans une position qui conviendra à ma famille pour très, très longtemps, a confié Nurse dans une conférence de presse, vendredi. J’ai beaucoup de chance d’être où je suis. Je veux seulement retourner travailler.»
Avec sa nouvelle entente, Nurse s’ajoute au noyau de la formation d’Edmonton en vue des prochaines années, aux côtés des attaquants Connor McDavid et Leon Draisaitl.
Somme toute, il s’agit d’un généreux contrat pour Nurse. Choix de première ronde des Oilers (septième au total) au repêchage de 2013, le défenseur vient de connaître une bonne saison avec une récolte de 36 points, dont 16 buts, en 56 rencontres. Il a aussi affiché un différentiel de +27.
«Comme tout jeune joueur qui fait son entrée dans la ligue, je savais quel genre de joueur je pouvais devenir et celui que je voulais être, et parfois [les offres de contrat] ne reflétaient pas toujours ce que je pensais de moi», a avoué Nurse.
Encore des progrès à faire
Nurse est le quatrième joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) à avoir passé le plus de temps sur la glace en 2020-2021. Sa moyenne par match de 25 min 38 s n’a été devancée que par Drew Doughty, Thomas Chabot et Brent Burns.
Sa prolongation sera appliquée à compter de la saison 2022-2023. Il deviendra alors le cinquième arrière le mieux payé de la ligue, derrière notamment Zach Werenski et Seth Jones, qui ont aussi paraphé des prolongations de contrat cet été.
Même s’il sera l’un des joueurs les mieux payés du circuit Bettman, Nurse estime qu’il doit encore s’améliorer et que les Oilers devront aussi progresser pour aller plus loin en séries éliminatoires. Rappelons que l’équipe albertaine a été blanchie par les Jets de Winnipeg au premier tour en 2020-2021.
«La dernière année a été géniale. Avec le recul, je peux dire que j’ai amélioré certaines choses, mais pour moi, il n’y a aucune raison d’être satisfait ou heureux de la façon dont ça s’est déroulé. Je veux passer à autre chose et être meilleur parce qu’il y a d’autres niveaux à atteindre», a conclu Nurse.
Âgé de 26 ans, l’athlète ontarien totalise 157 points en 406 matchs, tous disputés avec les Oilers, dans la LNH.