Nouvelle-Zélande: un cas de COVID-19 à l’aéroport au lendemain du lancement de la bulle
AFP
Un employé de l’aéroport d’Auckland a été déclaré positif au coronavirus mardi, au lendemain du lancement de la bulle de voyage avec l’Australie, qui ne devrait pas être affectée par ce cas de COVID-19.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur le coronavirus
• À lire aussi: Ouverture de la «bulle» entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande
La première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a indiqué que cela ne devrait pas avoir d’impact sur cette bulle, les deux pays «ayant accepté qu’il y ait des cas».
Lors d’un point presse, elle a également rappelé que des systèmes ont été mis en place pour gérer ce type de situation sans avoir à prendre des mesures de fermeture.
Mme Ardern a également précisé que l’employé contaminé est un agent d’entretien, lequel travaillait à bord d’avions en provenance de pays à «haut risque» de contamination.
En Australie, le ministre de la Santé, Greg Hunt, a réaffirmé qu’il faisait «totalement confiance» à la Nouvelle-Zélande quant à sa capacité à juguler l’apparition de cas de COVID-19.
Les premiers vols de cette bulle très attendue par les habitants de ces deux pays voisins ont décollé lundi après des mois de négociations.
Des familles séparées depuis la fermeture des frontières — il y a près de 400 jours, en raison de la pandémie de coronavirus — ont ainsi pu retrouver leurs proches ou regagner leur domicile sans être soumises à une quarantaine obligatoire à l’arrivée.