Un balado pour Mammouth
Marie-Claude Doyle
La famille de Mammouth s'agrandit avec la nouveauté Mammouth le balado, animée par Nicolas Ouellet. Au cours de ces rendez-vous, l'animateur donne la parole à des jeunes sur différents thèmes qui les touchent.
• À lire aussi: Sarah-Jeanne Labrosse excitée de participer au Bye Bye
• À lire aussi: 10 moments forts du Bal Mammouth 2020
Cette année, l'événement Mammouth s'est associé avec Tel-Jeunes pour lancer Mammouth le balado afin de donner la parole à des jeunes de 15 à 21 ans sur divers enjeux. En tant que parrain du Comité jeunesse de Tel-Jeunes, Nicolas Ouellet est à la barre de ces rendez-vous qui se déclinent en quatre thèmes: la perfor- mance, la consommation, la réputation et l’autorité. Onze jeunes de ce comité ont pris part à ce projet de 10 épisodes. Les deux premiers, consacrés à la performance, sont en ligne. Suivront ceux sur la consommation (17 décembre), la réputation (14 janvier) et l’autorité (11 février). Sarah-Jeanne Labrosse, coanimatrice de Mammouth 2020 et porte-parole de Tel-Jeunes, commente les discussions.
• À lire aussi: Nouveau collaborateur à C'est juste de la tv, Nicolas Ouellet souhaite mettre la diversité de l’avant
Nicolas Ouellet mentionne que le balado ne se veut ni moralisateur ni éducatif, mais qu’il donne plutôt lieà des conversations franches avec les jeunes. «Je pense que ça leur fait du bien d’avoir la chance de s’exprimer de façon complètement libre. C’est ça qui a été le fun dans l’expérience du balado. Il n’y avait aucune ligne directrice. Ils étaient complètement libres de s’exprimer comme ils le voulaient sur les sujets établis. J’étais là pour les encadrer et les accompagner. Ce qu’ils m’ont raconté après, c’est qu’ils se sont sentis très à l’aise de mentionner tout ce qui leur passait par la tête, même des choses qu’ils n’avaient jamais dites avant. Ils sont tellement éloquents! C’est important non seulement de donner la parole à des jeunes, mais aussi d’entendre des jeunes issus de toutes sortes de diversités, culturelle, corporelle ou sexuelle. Ce sont ces voix qu’on a envie d’entendre et, pour moi, c’est la double valeur de ce balado. Ça nous donne l’espoir d’avoir une société plus inclusive et diversifiée.»
Mammouth le balado est disponible sur mammouth. telequebec.tv, YouTube, Spotify et Apple Podcast.