Après deux mois d'absence, MC Gilles revient sur son épuisement professionnel
Patrick Delisle-Crevier
En janvier, Dave Ouellet prendra la barre de Code Québec, une nouvelle émission de Télé-Québec dans laquelle il établira le code génétique de notre province à l’aide des sondages d’un spécialiste dans le domaine, Jean-Marc Léger. Il nous parle de ce projet et de ses derniers mois, qui ont été marqués par un burnout.
• À lire aussi: Voici qui remplacera MC Gilles à «C'est juste de la TV»
Dave, que peut-on dire à propos de l’émission Code Québec?
C’est un peu la suite logique du livre du même titre, qui a pour but de faire l’ADN des Québécois et de découvrir qui on est, d’où on vient et où on va.
Notre belle société est-elle si différente des autres ailleurs dans le monde ou est-elle pareille?
Le concept tourne autour de chiffres récoltés à la suite de sondages menés par Jean-Marc Léger pour son livre, Le Code Québec. Et moi, je suis le gars sympathique qui se rend dans la rue pour parler aux gens et tâter le pouls. On a tourné ça il y a plus d’un an, avant la pandémie.
Pourquoi avoir dit oui à ce projet?
Je trouve ça intéressant de savoir qui on est en tant que peuple; ça me rappelle mon passé et mes études en science politique. J’ai envie de savoir qui on est, ce qu’on aime, ce qu’on aime moins, en quoi on est fort, en quoi on est faible... Je fouille pour savoir si les préjugés que nous avons sont réels.
Sinon, qu’est-ce qui t’occupe, ces jours-ci?
En ce moment, je reprends le collier parce que j’ai tout arrêté pendant deux mois. J’ai participé à l’émission de fin de saison d’Infoman, et je reviendrai prochainement à la radio avec Paul Arcand. Et en janvier, tout recommencera.
Pourquoi as-tu arrêté de travailler durant deux mois?
J’ai été malade; j’ai eu de sérieux ennuis de santé. J’ai fait un burnout. Après 25 ans de travail acharné, mon corps a lâché, et j’ai dû prendre une certaine distance du travail. Mais là, je vais mieux. Je suis prêt à recommencer, mais tranquillement.
Est-ce la raison pour laquelle tu as quitté l’émission C’est juste de la TV?
Oui, entièrement. Participer à une telle émission, ça occupe beaucoup; ça représentait beaucoup d’heures à regarder la télévision, parce que si tu veux parler d’une série de façon honnête, tu dois l’avoir vue. Dans mon cas, je devais le faire le soir et la nuit; c’était devenu épuisant.
As-tu d’autres projets?
Mon but est de rembarquer sur le bicycle et que la chaîne embarque. Sinon, j’ai ma petite boutique depuis trois ans en Mauricie, la Boutique MC Gilles souvenirs et nostalgie. Mais en ce moment, on est fermé parce que c’est grand comme ma main.
Code Québec, dès le vendredi 8 janvier à 19 h 30, à Télé-Québec. Pour suivre les activités de Dave Ouellet: facebook.com/ toutesepeut.