Un an plus tard, Maxime Le Flaguais parle du deuil de son père
Patrick Delisle-Crevier
C’était important et essentiel pour le couple d’acteurs Maxime Le Flaguais et Caroline Dhavernas, ensemble depuis huit ans, d’assister à cette édition du Bal de la Jonquille. Le père de Maxime, Michel Côté, est décédé des suites d’un cancer il y a presque un an déjà. Nous avons pris des nouvelles du comédien et de sa famille.
• À lire aussi: Maxime Le Flaguais a écrit 10 chansons pour cette chanteuse connue
Maxime, comment ça va?
Nous allons tous bien. Ma mère revient tout juste d’un magnifique voyage au Japon avec sa bonne amie Marie-Lise Pilote, et elles ont eu beaucoup de plaisir. Ma blonde tourne la série Ravages ces jours-ci, alors je passe beaucoup de temps avec notre fille, Françoise, à la maison. Elle va avoir six ans cet été. C’est fou comme elle grandit vite! J’adore ces moments où je suis un papa à la maison avec elle. Sinon, nous nous remettons doucement de ce grand deuil... La première année est une grosse étape, et ç’a été difficile. Mais nous traversons ça en famille.
Qu’est-ce qui t’occupe du côté professionnel en ce moment?
Dernièrement, j’ai tourné dans Deux femmes en or, où je joue le rôle de l’exterminateur, et disons que ce ne sera pas plate comme film! Sinon, j’ai également joué dans la prochaine saison de Cerebrum avec Mélissa Désormeaux-Poulin, et j’ai adoré tourner avec elle. Je pense que c’était notre premier gros projet ensemble; on s’était croisés à l’époque sur le plateau de 30 vies, mais je n’en avais pas trop de souvenirs. Dans Cerebrum, je joue un gars assez twisted qui sera là dans les épisodes 5 à 10. J’ai adoré jouer un tel rôle. En juillet, je serai dans le film Nos belles-soeurs. J’y joue Johnny, le pimp de la Main. Ç’a été un privilège de jouer dans ce long métrage, et j’en ai pleinement profité. J’ai également un deuxième album en préparation avec Beyries.
Ta mère, Véronique Le Flaguais, jouera également dans Nos belles-soeurs. Avez-vous une scène ensemble?
Oui, on a une petite scène dans un bar ensemble, mais nous n’interagissons pas l’un avec l’autre, malheureusement. J’aimerais bien jouer avec ma mère un jour. C’était arrivé sur le plateau du Petit monde de Laura Cadieux quand j’ai débuté dans le métier; j’avais un troisième rôle et je jouais un livreur de pizza qui se retrouvait face à face avec les seins du personnage de Pierrette Robitaille. J’avais 20 ans à l’époque.
Tu m’avais parlé d’un projet de théâtre documentaire. Où en est-il rendu?
J’y travaille. Une épistémologue se penchera sur les croyances, la polarisation et la neuroscience dans la société. Je tente de combiner tout ça pour essayer de comprendre ce qui se passe dans notre cerveau pour qu’on adhère rapidement à des croyances. Je vais travailler avec Marc Beaupré et un cardiologue sur ce projet, qui est en expansion et en mode embryonnaire.
Nos belles-soeurs sortira en salle le 11 juillet. La saison 3 de Cerebrum sera présentée en 2024-2025 sur Tou.tv Extra. La sortie de Deux femmes en or est prévue à l’été 2025.