3000 nuits réservées par les Canadiens sur Airbnb en Ukraine
TVA Nouvelles
Les moyens pour venir en aide aux Ukrainiens sont aussi diversifiés qu’insolites et certains donateurs ont eu l’idée de louer un logement sur Airbnb en Ukraine, non pas pour y séjourner, mais pour faire des dons aux propriétaires touchés par la guerre.
• À lire aussi: EN DIRECT | Combats et bombardements se poursuivent
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Loto-Québec coupe les ponts avec la Russie
• À lire aussi: Les 5 clés de l'efficacité de la guérilla ukrainienne
L’initiative a vu le jour mercredi dernier lorsqu’un internaute a expliqué avoir réservé un Airbnb en Ukraine, pour donner directement des fonds aux personnes touchées par l’invasion russe.
La multinationale, qui charge habituellement des frais de service aux hôtes, les a retirés afin que l’argent soit versé intégralement.
Les dons aux Ukrainiens envoyés de partout dans le monde frôlent les 2 M$.
«Dans les premières 48 heures de cette initiative, plus de 61 000 nuits ont été réservées en Ukraine par des personnes de partout dans le monde, dont environ 3000 nuits par des Canadiens. Le Canada se trouve dans le trop 3 des pays qui ont fait le plus de réservations», a indiqué Matt McNama, porte-parole de Airbnb Canada.
Un entrepreneur montréalais a réservé deux semaines un logement dans une ville qui était bombardée.
«Moi-même je suis un réfugié, je suis né dans un camp de réfugiés de la Croix-Rouge, donc c’est sûr que je me suis senti interpellé. D’après moi ce n’est pas juste l’Ukraine la Russie, c’est aussi l’Est-l’Ouest. Ce sont nos valeurs, nos droits, la démocratie, ça me touche fondamentalement», explique l’homme à TVA Nouvelles.
Une autre campagne lancée au Québec, Sauver-Ukraine.ca a permis d’amasser 100 000$ sur un objectif de 2 M$. L’argent va directement sur le terrain la Croix-Rouge.