Résumé du 12e jour de combat en Ukraine
Agence France-Presse, TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Journal de Québec, Agence QMI
Les combats et les bombardements se poursuivent en Ukraine. Des immeubles résidentiels ont été touchés par les forces russes alors qu’une troisième ronde de pourparlers doit avoir lieu aujourd’hui.
FIL DE NOUVELLES
22h31 | Décès du monseigneur ukrainien de Val-d’Or
Le « monseigneur des Ukrainiens » d’Abitibi s’est éteint en pleine guerre contre son pays natal, 60 ans après son arrivée à Val-D’Or, où il a contribué à faire rayonner sa culture.
21h56 | Guerre en Ukraine: combattre la propagande russe sur les réseaux sociaux
Un Québécois tente d’informer les Russes de la réalité sur le terrain en Ukraine.
21h41 | «J’ai été inspiré et je ne suis même pas un militaire ukrainien!»
Alors que les Russes poursuivent leurs bombardements, les forces ukrainiennes continuent d’offrir une excellente résistance, inspirées par leur président et aidées par les sols boueux.
20h49 | 876 ressortissants ukrainiens sont arrivés au Canada depuis une semaine
Près de 900 Ukrainiens sont arrivés au pays depuis une semaine selon l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
19h19 | Des bénévoles trient des montagnes de dons destinés aux Ukrainiens
À Montréal, des dizaines de bénévoles se serrent les coudes pour aider les Ukrainiens touchés par l’invasion russe.
18h55 | La Russie recrute des Syriens pour combattre en Ukraine, confirme le Pentagone
La Russie recrute des mercenaires syriens ayant l'expérience de la guérilla urbaine pour combattre en Ukraine, a confirmé lundi un porte-parole du Pentagone.
18h34 | Quel serait l'impact d'un arrêt des importations américaines de pétrole russe?
La pression monte sur le gouvernement Biden pour décréter un embargo sur les importations de pétrole russe aux États-Unis, une décision qui priverait le marché américain de plusieurs centaines de millions de barils par an et le contraindrait à trouver d'urgence une offre de substitution, chez lui ou plus probablement ailleurs.
17h53 | Moscou a déployé en Ukraine la quasi-totalité des troupes massées à la frontière, selon le Pentagone
La Russie a envoyé en Ukraine la quasi-totalité des troupes massées ces derniers mois à la frontière entre les deux pays, a estimé lundi le Pentagone, qui a pour sa part dépêché 500 militaires supplémentaires en Europe pour renforcer la sécurité de l’OTAN.
17h50 | LHJMQ: Lou-Félix Denis suspendu cinq matchs pour des propos racistes envers Evgenii Kashnikov
La LHJMQ a passé un message clair, hier: les propos discriminatoires envers les joueurs d’origine russe sont du racisme et ils ne seront pas tolérés.
17h46 | Hausse du prix de l’essence: enlever les taxes, une bonne idée?
Devant la flambée du prix du pétrole causée en grande partie par la guerre en Ukraine, certains suggèrent de supprimer les taxes sur l’essence imposées au Canada. Une proposition qui n’obtient pas l’appui de tous les Jouteurs.
17h39 | La conjointe ukrainienne d’un Québécois coincée en Roumanie
Kateryna Mainguy, la conjointe d’un Québécois, a échappé de justesse à la guerre, mais doit maintenant affronter la paperasse canadienne depuis la Roumanie dans l’espoir de venir rejoindre son mari.
17h26 | Ottawa cessera de dire «Kiev» et optera pour «Kyiv»
Le gouvernement canadien tourne le dos à «Kiev» et optera désormais pour «Kyiv» dans toutes ses communications officielles en français à partir d’aujourd’hui.
17h06 | Inquiète pour l'économie, Wall Street termine en forte baisse
La Bourse de New York a conclu une séance maussade en forte baisse lundi, inquiète de la flambée des cours du pétrole, ainsi que de l'impact sur l'économie mondiale de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie.
17h04 | Zelensky accuse les forces russes d'avoir fait échouer l'évacuation des civils
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi l'armée russe d'avoir fait échouer l'évacuation des civils via les couloirs humanitaires qui devaient être mis en place dans le pays à la suite de pourparlers.
16h45 | L’ONU réclame des couloirs sûrs pour pouvoir fournir de l’aide humanitaire aux zones de combats
L’ONU a «besoin de couloirs sûrs pour fournir de l’aide humanitaire dans les zones d’hostilités» en Ukraine, a déclaré lundi au Conseil de sécurité le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths.
16h36 | Vers un baril de pétrole à 160 $ ?
Un boycott du pétrole russe pourrait pousser la valeur du baril jusqu’à 160 $, un niveau record dont on ne s’est pas approché depuis 2008.
16h35 | Le chef d'état-major américain cherche à rassurer les voisins de l'Ukraine
De la Baltique à la mer Noire, le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, s'est efforcé ces derniers jours de rassurer les pays de l'ex-bloc soviétique qui se sentent menacés par la Russie après son invasion de l'Ukraine.
16h05 | Moscou annonce des cessez-le-feu locaux en Ukraine dès mardi matin
La Russie a annoncé lundi soir la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de 07H00 GMT mardi pour permettre l'évacuation de civils via des couloirs humanitaires.
16h02 | Risque nucléaire: à quoi servent les comprimés d'iode?
Pour parer tout danger nucléaire, la France va envoyer en Ukraine «2,5 millions de doses d'iode».
Dans plusieurs pays européens, des habitants se ruent sur ces comprimés, destinés à prévenir un cancer de la thyroïde en cas d'émissions radioactives.
15h46 | La Russie annonce des cessez-le-feu locaux
La Russie a annoncé lundi soir la mise en place de cessez-le-feu locaux dans plusieurs villes ukrainiennes à partir de mardi matin pour permettre l’évacuation de civils via des couloirs humanitaires.
14h45 | États-Unis, France, Allemagne et Royaume-Uni veulent «augmenter» le prix payé par la Russie
Le président américain Joe Biden, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le premier ministre britannique Boris Johnson sont «déterminés à continuer d’augmenter le coût» infligé à la Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine, selon un communiqué publié lundi par la Maison-Blanche après une vidéoconférence entre les quatre hommes.
14h33 | Des touristes russes bloqués à Cuba rapatriés par vols nolisés
Quelque 900 touristes russes, sur les plus de 5000 bloqués à Cuba depuis la suspension des liaisons régulières opérées par des compagnies russes, ont pu embarquer dimanche soir dans plusieurs vols nolisés, et autant feront de même ce lundi.
14h18 | Deux grimpeurs escaladent une tour à Paris en soutien à l'Ukraine
Deux jeunes grimpeurs ont escaladé lundi à Paris la tour Montparnasse, à mains nues et sans sécurité, en signe de solidarité avec l'Ukraine et pour rendre hommage au «courage» de sa population face à l'invasion du pays par la Russie.
14h16 | Les marchés financiers vulnérables face à la guerre en Ukraine
Les marchés restaient encore très vulnérables lundi, toujours dans l'incapacité d'anticiper l'évolution et l'impact économique du conflit en Ukraine, qui provoque une flambée des prix des matières premières et une forte volatilité.
14h07 | Macron ne voit pas de solution négociée à court terme
Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'il ne pensait pas qu'une «vraie solution» puisse être négociée entre Moscou et Kyïv pour mettre fin au conflit en Ukraine «dans les jours et semaines qui viennent», ce qui fait que la guerre va «continuer».
13h41 | Guerre en Ukraine: les livraisons d’armes pourraient se compliquer, selon Washington
Les pays occidentaux ont jusqu’ici livré des armes à l’Ukraine avec succès, mais ce soutien pourrait se compliquer dans les prochains jours, a averti lundi la vice-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman.
13h40 | Pourparlers: «Résultats positifs» selon Kyïv, Moscou insatisfait
Un troisième round de négociations russo-ukrainiennes s'est achevé lundi soir au Bélarus, les Ukrainiens évoquant «certains résultats positifs» sur les couloirs humanitaires tandis que les Russes jugeaient cette session «pas à la hauteur des attentes».
13h35 | 3000 nuits réservées par les Canadiens sur Airbnb en Ukraine
Les moyens pour venir en aide aux Ukrainiens sont aussi diversifiés qu’insolites et certains donateurs ont eu l’idée de louer un logement sur Airbnb en Ukraine, non pas pour y séjourner, mais pour faire des dons aux propriétaires touchés par la guerre.
12h32 | Pas de corridor humanitaire, mais une planche de bois
En cinq jours, 10 000 personnes sont déjà passées dessus, pour fuir cette petite ville bombardée par les Russes, dernier verrou avant Kyïv.
La planche de bois de 50 cm de large est à moitié enfoncée dans l'eau glacée de la rivière d'Irpin. En cinq jours, 10 000 personnes sont déjà passées dessus, pour fuir cette petite ville bombardée par les Russes, dernier verrou avant Kyïv en venant de l'ouest.
12h28 | Plus de 1,7 million de réfugiés ukrainiens
Plus de 1,7 million de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe lancée le 24 février, selon les derniers décomptes de l'ONU lundi.
13h24 | Les livraisons d'armes à l'Ukraine pourraient se compliquer, selon Washington
Les pays occidentaux ont jusqu'ici livré des armes à l'Ukraine avec succès, mais ce soutien pourrait se compliquer dans les prochains jours, a averti lundi la vice-secrétaire d'État américaine Wendy Sherman.
12h15 | Les 5 clés de l'efficacité de la guérilla ukrainienne
Après 12 jours de combats, l’une des seules certitudes du conflit en Ukraine réside dans l’efficacité de la guérilla ukrainienne, qui ralentit considérablement la progression russe.
11h32 | L’Union européenne lance l'examen des candidatures de l'Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie
L’Union européenne a lancé lundi la procédure pour l’examen des demandes d’adhésion de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE.
10h47 | Une fillette chante «Libérée, délivrée» cachée dans un abri antibombe
L'interprétation émouvante d'une petite fille de la chanson à succès «Libérée, délivrée», tirée du film d'animation La Reine des Neiges, interprétée alors qu'elle se terraitdans un abri anti-bombes à Kyïv, est devenue virale sur les réseaux sociaux.
10h26 | Au moins 13 morts dans le bombardement d'une boulangerie industrielle à l'ouest de Kyïv
9h38 | L’Ukraine fait parader des soldats russes capturés pour une séance de «repentir»
L’Ukraine fait parader devant la presse des soldats russes capturés au front, forcés de livrer un repentir, une instrumentalisation douteuse de prisonniers de guerre à des fins de propagande.
Le premier ministre Trudeau a annoncé des sanctions à l’endroit de 10 nouveaux oligarques russes «afin de punir Vladimir Poutine».
«Il y a plusieurs années, nous avons mis en place un plan pour augmenter nos investissements militaires de 70% (...) Nous voulons participer pleinement avec l’OTAN», précise Justin Trudeau.
9h24 | Enetrevue avec Oksana Ortiz Salinas
9h47 | Couloirs humanitaires: entrevue avec Simon Leduc, ancien officier de renseignements militaires et spécialiste en stratégies militaires
8h44 | Ukraine: Biden s'entretiendra avec Macron, Scholz et Johnson
8h22 | Couche-Tard suspend ses activités en Russie
Alimentation Couche-Tard a annoncé, lundi matin, la suspension de ses activités en Russie et la mise en place de plans pour «prendre soin de ses employés de manière responsable et sécuritaire», a fait savoir l’entreprise par communiqué.
7h56 | Nouvelle ronde de pourparlers
Le troisième round des négociations avec la Russie doit commencer lundi à 9h (heure du Québec) au Bélarus, a annoncé sur Twitter un négociateur ukrainien.
«Troisième round. Début à 16h00 heure de Kiev. Délégation inchangée», a écrit Mykhaïlo Podoliak, membre de la délégation ukrainienne en publiant sa photo avec un hélicoptère en toile de fond.
7h44 | La guerre en Ukraine met à l'épreuve l'amitié «sans limite» entre Chine et Russie
Une amitié « sans limite ». Un mois après la visite du président russe Vladimir Poutine à Pékin, l’invasion de l’Ukraine met à l’épreuve la solidité des liens entre Chine et Russie.
D’un côté, un sacro-saint attachement à « la souveraineté et l’intégrité territoriale » des États. De l’autre, un rapprochement avec Moscou trempé dans l’hostilité commune envers les États-Unis. Depuis l’invasion du 24 février, Pékin se livre à un numéro d’équilibriste entre ces deux impératifs de sa politique étrangère.
7h40 | Craintes de racisme contre les Russes
La Guerre déclenchée par la Russie en Ukraine pourrait mener à une montée de l’intolérance envers les Russes, et ce, jusqu’au Québec, préviennent des experts, alors que des incidents sont signalés au Canada et ailleurs dans le monde.
7h28 | Ukraine: Macron dénonce le «cynisme moral et politique» de Poutine sur les couloirs humanitaires
7h20 | Une cruelle impression de déjà-vu
S’il y a un lieu au Québec où l’invasion russe de l’Ukraine est vivement ressentie, c’est bien dans la résidence pour aînés Villa ukrainienne. Cette guerre ressuscite chez ses doyens des traumatismes familiaux de l’époque des Hitler et Staline.
7h02 | J.K. Rowling prête à donner jusqu'à 1 million pour les enfants en Ukraine
La Britannique J.K. Rowling, qui a écrit la célèbre saga de romans jeunesse Harry Potter, a lancé un appel aux dons pour aider les enfants piégés dans des orphelinats en Ukraine, promettant d'égaliser ces dons jusqu'à 1 million de livres sterling.
6h44 | Ukraine: une route d'évacuation de Marioupol était «minée» affime le CICR
Une route d'évacuation de Marioupol était «minée», a indiqué la Croix Rouge internationale lundi, après l'échec de tentatives pour évacuer des civils de ce port assiégé dans le sud-est de l'Ukraine, Kiev et Moscou s'accusant mutuellement de violer les conditions de l'évacuation.
6h28 | Nouvelle ronde de pourparler entre la Russie et l'Ukraine à 9h (heure du Québec)
5h36 | Guerre en Ukraine: la Russie refuse de comparaître devant la CIJ
La Russie a refusé de comparaître lundi lors de l'ouverture des audiences devant la Cour internationale de justice (CIJ) dans une procédure initiée par l'Ukraine, qui demande au plus haut tribunal de l'ONU d'ordonner à Moscou d'arrêter son invasion.
5h10 | Marioupol: au cœur d’une ville qui «n’existe plus»
Des centaines de milliers de personnes sont prisonnières de Marioupol, ville ukrainienne tellement bombardée qu’elle « n’existe plus », selon son maire. L’évacuation des civils, qui devaient être protégés par un cessez-le-feu, a encore échoué hier et des Ukrainiens sont sans nouvelles de leurs proches dans cette ville coupée de toute communication.
5h08 | Face aux «terroristes» russes, les civils debout à Kherson
Coincée dans Kherson, une jeune mère de famille a témoigné au Journal des atrocités de cette guerre et demande d’urgence l’assistance de la communauté internationale après la prise de contrôle de l’armée russe de sa ville uniquement défendue par des civils.
Craignant des représailles, la mère de famille a demandé à ne pas être identifiée.
5h06 | Triste d’avoir tout laissé derrière
Une Ukrainienne de 60 ans a traversé trois pays en cinq jours pour réussir à rejoindre ses proches au Québec, laissant derrière elle un fils et une carrière sans savoir si elle pourra les retrouver.
Lidiia Ishchenko a fui l’Ukraine à midi le 24 février, quelques heures après les premiers bombardements.
4h45 | Gaz, aluminium : l'Ukraine pousse les matières premières à de nouveaux records
L'invasion de l'Ukraine par la Russie et la multiplication des sanctions économiques contre Moscou faisaient flamber lundi les cours du gaz et de métaux comme l'aluminium, le cuivre et le palladium, les poussant à de nouveaux records historiques.
3h56 | Pékin souligne son «amitié» avec la Russie, prêt à une «médiation» en Ukraine
L'amitié entre Pékin et Moscou est «solide comme un roc» a assuré lundi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, alors qu'une vague de sanctions internationales s'intensifie contre la Russie après son invasion de l'Ukraine.
Attachée à son partenariat avec Moscou, la Chine s'est abstenue de condamner l'intervention russe en Ukraine, se refusant même à parler «d'invasion».
3h35 | L'Ukraine introduit des quotas d'exportation de certains produits agricoles
Le gouvernement ukrainien a introduit des restrictions à l'exportation de certains produits agricoles pour 2022, en pleine invasion russe, a indiqué l'agence de presse Interfax Ukraine, citant une décision des autorités.
3h15 | La Corée du Sud interdit les transactions avec la banque centrale russe
La Corée du Sud a déclaré lundi qu'elle cesserait toute transaction avec la banque centrale russe, rejoignant ainsi la dernière série d'actions punitives contre Moscou pour son invasion en Ukraine.
Le ministère des Affaires étrangères sud-coréen a annoncé dans un communiqué qu'il avait décidé d'interdire toute transaction financière avec la Banque centrale de Russie «compte tenu des restrictions financières imposées par la communauté internationale à la Russie», sans donner plus de détails sur l'étendue de cette interdiction.
3h11 | Ukraine: plus de 5000 manifestants pacifistes arrêtés en Russie
Au moins 5000 personnes manifestant sans autorisation contre l'intervention militaire en Ukraine ont été arrêtées dimanche dans 69 villes de Russie, a indiqué lundi l'ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations.
Il s'agit d'un nombre d'une ampleur inédite en une seule journée, bien plus que lors de la vague de protestations début 2021 à travers le pays contre l'emprisonnement de l'opposant Alexeï Navalny
2h11 | Le géant japonais de l'habillement Fast Retailing (Uniqlo) ne prévoit pas «pour le moment» de suspendre ses opérations en Russie