Un diplomate russe recommande à l'Occident de se trouver «un bon médecin spécialiste de paranoïa»
AFP
L'ambassadeur adjoint de la Russie à l'ONU, Dmitry Polyanskiy, a conseillé mardi à l'Occident de se trouver «un bon médecin spécialiste de paranoïa», rejetant à nouveau toute assertion selon laquelle la Russie menace quiconque avec son armée.
• À lire aussi: Ukraine: une cyberattaque vise des sites internet de l'armée et des banques
• À lire aussi: Moscou annonce un début de retrait militaire, les Occidentaux prudents
Interrogé par des médias, avant le début d'une réunion du Conseil de sécurité sur le Yémen, sur les inquiétudes occidentales encore exprimées mardi sur la possibilité d'une invasion russe de l'Ukraine, le diplomate a affirmé: «Je pense qu'ils ont besoin d'avoir un bon médecin, je leur recommande» de trouver un «spécialiste de ces cas paranoïaques».
«Nos troupes sont sur notre territoire» et «ne représentent une menace pour personne», a insisté Dmitry Polyanskiy.
«Je ne connais pas les chiffres, car il y a beaucoup de spéculations à ce sujet», a-t-il aussi dit à propos du déploiement de troupes russes aux abords de l'Ukraine. Sur un début de retrait partiel, il a indiqué ne pas avoir de précisions.
«Je pense que l'entraînement avec le Bélarus sera terminé dans une semaine. Pour le reste, je ne sais pas», a ajouté l'ambassadeur russe adjoint.
Les États-Unis ont demandé mardi une désescalade «vérifiable» à Moscou après l'annonce d'un retrait partiel des forces russes déployées autour de l'Ukraine, qui font craindre depuis des semaines une invasion et une guerre d'ampleur en Europe.