L'attaque russe en Ukraine pourrait avoir lieu mercredi
Agence France-Presse
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a décrété lundi une journée de l'unité pour mercredi, cité par des médias comme date potentielle d'une attaque russe.
• À lire aussi: Moscou voit une «chance» de compromis avec l'Occident
«On nous dit que le 16 février sera le jour de l'attaque. Nous allons en faire une journée de l'unité», a déclaré le chef de l'État dans une adresse à la nation, appelant les Ukrainiens à accrocher le drapeau national et à afficher ses couleurs bleues et jaunes ce jour-là.
M. Zelensky a aussi accusé la Russie de «mener la guerre» contre l'Ukraine «sur tous les fronts» et de «chercher à semer la panique parmi les Ukrainiens et les investisseurs».
«Notre État est plus fort que jamais» et «nous préparons des ripostes dignes à toutes les agressions possibles», a assuré le chef de l'État.
Alors que la Russie ne cesse d'accuser Kiev de préparer une offensive contre les séparatistes prorusses qu'elle soutient dans l'est de l'Ukraine, M. Zelensky a également assuré que son pays «aspire à la paix et ne veut résoudre toutes les questions que par la voie diplomatique».
Écoutez la revue de l'actualité de Philippe-Vincent Foisy et Alexandre Moranville-Ouellet sur QUB radio :