Tragédie de Sainte-Rose: «J’ai eu une boule dans l’estomac»
Mathieu Boulay
Plusieurs joueurs du Rocket de Laval ont été ébranlés lorsqu’ils ont appris l’ampleur du drame qui s’est déroulé dans une garderie du quartier Sainte-Rose.
Gabriel Bourque a quatre enfants, dont deux jumelles, avec sa conjointe. Il a été touché droit au cœur en apprenant le décès de deux enfants mercredi après-midi.
- À lire aussi: Jonathan Drouin de retour à l'entraînement
- À lire aussi: Rasmus Andersson victime d’un accident de la route
«J’ai eu une boule dans l’estomac, a indiqué l’attaquant du Rocket. J’ai regardé les nouvelles durant toute la journée. Quand j’ai mis mes enfants au lit mercredi, je leur ai donné un câlin supplémentaire afin de remercier qu’ils soient sains et saufs.»
Son coéquipier Peter Abbandonato a grandi à Laval. Même s’il n’a pas d’enfant, il est affecté par ce qui est arrivé.
«C’est un moment triste, a souligné l’attaquant. Je veux offrir mes condoléances aux familles des victimes. Mon frère a un petit bonhomme qu’il amène à la garderie tous les jours.
«C’est à lui que j’ai pensé lorsque j’ai appris la nouvelle.»
Papa de trois enfants, dont une fille de 5 ans, Jean-François Houle a secondé ses joueurs.
«Ça frappe proche de chez nous. On a plusieurs membres de notre personnel qui a des enfants de cet âge-là, dont moi. Ce sont des moments tristes. Nos pensées sont avec les gens qui doivent traverser cette épreuve.»
Un drame choquant
Pour sa part, Anthony Richard a pris connaissance de la situation par la télévision.
«C’est choquant, a ajouté l’attaquant du Rocket. J’ai pensé à mon frère qui a un enfant qui va dans une garderie. C’est tout le Québec qui est affecté par cette tragédie.»
«J’ai même reçu des messages d’autres joueurs dans la ligue qui se demandaient si mon enfant fréquentait cette garderie. J’étais en congé chez ma belle-mère. Lorsqu’elle est arrivée à la maison, la première chose qu’elle a faite, c’est de prendre son petit-fils dans ses bras et de le serrer fort.»
Papa d’un petit garçon de 10 mois, il a pensé aux premiers répondants qui ont secouru les enfants à la garderie, mais aussi aux intervenants dans les hôpitaux.
«Quand j’ai vu cela, j’ai eu une pensée pour les infirmières qui ont accueilli les enfants à l’hôpital après le drame. Nous sommes allés à l’étage de la pédiatrie à la Cité-de-la-Santé cette saison et ce sont des personnes incroyables.
«Pour eux aussi, ça doit être choquant, même si c’est leur boulot.»
Une minute de silence
Le Rocket amorcera la dernière portion de son calendrier régulier, vendredi, avec la visite du Crunch de Syracuse à la Place Bell. Pour l’occasion, une minute de silence est prévue à la mémoire des deux jeunes victimes de la garderie.
On peut s’attendre à ce que les émotions soient vives dans les gradins. C’est toute la communauté qui est affectée par cette tragédie.
Dans le vestiaire, Bourque et Richard ont lancé un projet intéressant qu’ils aimeraient mettre sur pied. Ils souhaiteraient inviter les enfants, les éducateurs et les parents de la garderie à une partie lorsque la poussière sera retombée. Une belle idée.