Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Tarasenko est échangé aux Rangers

Partager

Agence QMI

2023-02-09T18:56:41Z
2023-02-09T19:38:12Z
Partager

Les Blues de St. Louis ont refilé l’attaquant Vladimir Tarasenko aux Rangers de New York, jeudi, tout en ramenant le Québécois Samuel Blais dans leur giron.

Les Blueshirts ont également acquis l’arrière Niko Mikkola, tandis que des choix conditionnels de premier et de quatrième tour en 2023 et 2024 respectivement, ainsi que le défenseur Hunter Skinner ont été expédiés aux Blues.

Voyez l'analyse de la transaction par Philippe Boucher dans la vidéo ci-dessus.

Tarasenko a admis aux médias durant le récent week-end des étoiles de la Ligue nationale de hockey qu’il s’attendait à quitter les Blues. Admissible au marché des joueurs autonomes l’été prochain, le vétéran de 31 ans complète un contrat de huit ans et de 60 millions $.

Aussi, il a éprouvé des ennuis cette saison, à l’image de la formation du Missouri accusant neuf points de retard sur une place en séries. Ennuyé par les blessures dans les dernières années, il a récolté 10 buts et 19 mentions d’aide pour 29 points en 38 matchs.

Publicité

Le Russe s’est retrouvé momentanément à l’écart en raison d’un problème à la main droite apparu quand il a bloqué un tir de Matthew Dumba, du Wild du Minnesota, le 31 décembre. Auparavant, des opérations à l’épaule l’ont limité à 34 rencontres au total lors des campagnes 2019-2020 et 2020-2021.

Avec Panarin

C’est tout de même un séjour de 11 saisons à St. Louis qui se conclut pour Tarasenko. Le premier choix de l’équipe en 2010 a été la bougie d’allumage pendant une décennie et a remporté la coupe Stanley avec elle en 2019.

«Vladi a été repêché ici, il était un jeune homme, il a grandi avec nous, nous a permis de devenir champions et je le remercie pour ça», a souligné sur Twitter le directeur général des Blues, Doug Armstrong.

Les Blueshirts auront maintenant toute une paire russe, eux qui comptent déjà sur le passeur d’exception Artemi Panarin.

«J’ai fait mes devoirs pour cette transaction, et j’ai eu une conversation rapide avec Artemi, a confié via le compte des Rangers le DG Chris Drury. Nous sommes heureux de l’avoir dans notre groupe et je crois qu’il s’adaptera bien.»

Le joueur d’avant a atteint le plateau des 30 buts à cinq reprises. Tarasenko a enfilé l’aiguille 34 fois en 75 affrontements la saison passée.

Blais repart

Pour sa part, Blais a inscrit cinq aides en 40 sorties cette année. Il a porté l'uniforme des Blues dès 2017-2018 et a été échangé aux Rangers en juillet 2021 dans un pacte impliquant Pavel Buchnevich.

Le natif de Montmagny a été un choix de sixième ronde (176e au total) de St. Louis au repêchage de 2014. Il amassé 35 points en 119 matchs au Missouri.

Mikkola a récolté trois aides en 50 rencontres à St. Louis en 2022-2023, tandis que Skinner a partagé son temps entre le Wolf Pack de Hartford, dans la Ligue américaine, et les Icemen de Jacksonville, dans l’ECHL.

«C’est quelque chose que nous essayions de conclure depuis un bout, a fait savoir Drury. Ça donne un peu plus de temps aux deux nouveaux joueurs pour s’acclimater au groupe, alors je suis excité de l’avoir fait maintenant et de pouvoir les avoir dans la formation demain.»

Les Rangers affronteront le Kraken de Seattle vendredi. Tarasenko et Mikkola pourraient se mesurer à leur ancienne équipe pour la première fois le 6 avril prochain. 

Publicité
Publicité