Tout sur l’histoire d’amour de Gaétan et Huguette dans C’est comme ça que je t’aime
Annie Hogue
Selon Gaétan Delisle, sa femme, Huguette, a tout ce qu’il faut pour être comblée: un bungalow pourvu de toutes les commodités modernes, un fils qu’elle adore, des amis propriétaires d’une piscine et un mari qui gagne bien sa vie. Mais le pauvre homme se trompe: au début de l’été 1974, Huguette et Gaétan frôlent la séparation. Ils renoueront... grâce au crime.
• À lire aussi: Plusieurs comédiens s'ajoutent à la deuxième saison de C'est comme ça que je t'aime
Huguette et Gaétan Delisle (Marilyn Castonguay et François Létourneau) sont en couple depuis une dizaine d’années. Ils vivent dans la banlieue de Québec, à Sainte-Foy, où il ne se passe jamais rien. Cette petite vie rangée plaît beaucoup à Gaétan, conseiller politique au bureau du premier ministre, Robert Bourassa. Gaétan s’enorgueillit de son poste et se sent très important. En réalité, personne, à son travail, ne sait vraiment qui il est: il n’est qu’un pion dans l’arène politique.
Huguette reste à la maison. En se mariant, comme bien des femmes de sa génération, elle a abandonné l’idée de faire carrière pour se consacrer à son mari et à ses enfants. Gaétan et elle ont un fils, Martin, et elle est enceinte de leur deuxième enfant. Sa maison est impeccable, les repas sont toujours prêts à l’heure, et Huguette est reconnue pour être une des meilleures vendeuses — à domicile — de produits de beauté de la région. En apparence, elle représente la parfaite femme au foyer, heureuse et épanouie, mais derrière son sourire se cache une tout autre histoire.
Madame chez soi
La vie d’Huguette et Gaétan est bouleversée le jour où ils vont conduire leur fils au camp de vacances. Il doit y passer trois semaines en compagnie des enfants du couple Paquette, les grands amis de la famille Delisle. Dès qu’elle remonte dans la voiture, Huguette ressent un grand vide. Comment son mari et elle feront-ils pour passer trois semaines sans Martin, qui est probablement leur seule raison de rester ensemble?
De son côté, Gaétan croit qu’Huguette est très satisfaite de sa vie, et que ses divertissements préférés consistent à passer l’aspirateur et à lire le magazine Madame chez soi, auquel il l’a abonnée. Chaque fois qu’elle en reçoit un nouvel exemplaire, la haine d’Huguette pour son mari s’accentue. S’il croit que leur vie de couple est parfaite, sa femme a plutôt l’impression que c’est un échec sur toute la ligne. Elle s’ennuie, et ce qui l’excite dans ses rêves, c’est de tuer Gaétan, ce qu’elle n’avouera jamais à personne.
Quant à son mari, il a lui aussi ses petits secrets: il a une liaison avec Micheline Paquette (Karine Gonthier-Hyndman), la femme de Serge (Patrice Robitaille), son meilleur ami. Gaétan et Huguette maîtrisent autant l’un que l’autre l’art du mensonge.
La vraie nature
À l’été 1974, Huguette, Gaétan et les Paquette deviennent par hasard les plus grands criminels de Sainte-Foy. Huguette, dont la grande force est de n’avoir l’air de rien, prend la tête de leur clan. La bande n’a pas froid aux yeux et affronte des durs à cuire comme Le Caïd (René Richard Cyr) ou des gangs rivaux.
Alors que son couple est au bord de l’éclatement, Huguette se sent devenir une nouvelle femme chaque fois qu’elle utilise la carabine de son mari ou qu’elle commet un nouveau crime. Celle dont on dit qu’elle a «l’œil du tigre» se métamorphose. La femme au foyer parfaite et malheureuse prend de l’assurance et retrouve le sourire.
Gaétan prend plaisir à voir sa femme s’épanouir. Même s’ils ont encore quelques prises de bec, Huguette devient beaucoup plus désirable à ses yeux. En tant que membre du groupe criminel, le conseiller politique se transforme lui aussi. Il ose faire des choses qu’il n’avait jamais faites auparavant et devient un proche conseiller de Robert Bourassa. Le mari d’Huguette, qu’elle trouvait insignifiant et sans envergure, est soudainement un homme influent et ambitieux. Les conjoints savent que leur aventure dans le milieu criminel ne peut pas durer éternellement, mais ils aiment les individus qu’ils sont devenus et ne peuvent pas nier que le crime a sauvé leur couple!