Tout sur le 40e anniversaire de Meghan Markle
Nicolas Fauteux
Le 4 août dernier, Meghan Markle a célébré ses 40 ans lors d’une fête qu’elle a qualifiée de «simple et discrète» dans le manoir valant 11 millions de livres où elle vit avec Harry, leur fils de deux ans, Archie, et leur fille de deux mois, Lilibet. Comme on s’en doute, le sens des mots simple et discrète n’est pas le même pour une duchesse et un prince que pour le commun des mortels. En voici plus sur le sujet.
• À lire aussi: Meghan Markle règle ses comptes avec la famille royale
• À lire aussi: Inspirée par Harry et Archie, Meghan Markle lancera un premier livre
Un «fabulous» organisateur
Pour sa fête intime, Meghan a fait appel à nul autre que l’organisateur de réceptions d’Oprah Winfrey, Colin Cowie — voté planificateur de réceptions de mariage numéro un par le magazine Vogue en 2018. Ce dernier a par ailleurs déjà organisé ce genre de fête pour des stars telles que Jennifer Aniston, Tom Cruise, Jennifer Lopez et Kim Kardashian. Ses soirées ont été qualifiées par Oprah de «fabulous»!
Parions que ce ne sont pas des petits sandwiches aux œufs sans croûte qui ont été offerts aux invités. Combien de convives? Environ 65, dont on ne connaît pas les noms. Mentionnons toutefois que parmi les voisins des Sussex, on compte, entre autres, Orlando Bloom et Katy Perry, Rob Lowe, Ellen DeGeneres, Ariana Grande et Gwyneth Paltrow. Soulignons aussi que les restrictions sanitaires ne s’appliquaient pas ici, la Californie les ayant levées.
Il semblerait aussi que Harry ait commandé un gâteau d’anniversaire valant 225 $ US auprès d’un pâtissier local, Posies & Sugar, en plus de faire des réserves de produits et de vins de producteurs locaux. La rumeur veut en outre que le prince ait des goûts de luxe. D’ailleurs, dans une récente parodie sur Internet, on voit Harry qui fait sa liste d’épicerie en disant à Meghan: «Bon, alors j’ai mis deux sortes de caviar d’esturgeon...» La duchesse réagit en lui lançant: «Quoi?!», et Harry de répondre: «Oui, tu as raison, je vais en prendre trois sortes différentes.»
• À lire aussi: Le prince Harry prêt à tout dans ses mémoires
Moins extravagant qu’en 2019
Malgré tout, cet événement n’a pas égalé les sommets de faste atteints quelques mois avant la naissance d’Archie, lorsque Meghan a organisé un shower de bébé luxueux et exclusif à l’hôtel The Mark, à Manhattan. Cet événement aurait coûté la coquette somme de 500 000 $, ce qui exclut le prix de la suite à 5000 $ la nuit — où elle est restée pendant cinq jours —, de même que le coût du voyage aller-retour de Londres à New York en jet privé (environ 125 000 $). Il va sans dire que les Anglais ont été scandalisés par tant d’ostentation, tout comme la maisonnée royale et, bien sûr, la reine elle-même...
Évidemment, parlant de scandales, tout le monde a encore en tête le fameux Megxit, qui a amené les Sussex à rechercher une vie plus paisible aux États-Unis, mais surtout l’entrevue-choc que le couple a accordée à Oprah Winfrey et qui a jeté une pierre dans la mare de la famille royale. Cela dit, selon une source bien informée, «il est fort possible que Meghan regrette bientôt cette entrevue. Je pense que lorsqu’elle est entrée dans la famille royale, elle croyait pouvoir brasser les choses et qu’ils adoreraient ses idées et adopteraient la “façon Meghan”. Disons que les choses ne se sont pas passées comme elle le souhaitait, et c’est une des sources du problème.»
• À lire aussi: La fille du prince Harry a finalement été ajoutée à la liste de succession au trône
Un beau geste pour ses 40 ans
À l’occasion de son anniversaire, et pour être fidèle à sa passion pour l’entraide entre femmes, Meghan a lancé une nouvelle initiative, baptisée 40X40, par le biais de la Fondation Archewell créée par le prince et la duchesse après qu’ils ont abandonné leurs rôles officiels au sein de la monarchie.
Dans une vidéo accessible sur le site Internet de la fondation, Meghan explique qu’elle lance à 40 de ses amies le défi de donner 40 minutes de leur temps pour soutenir une femme qui tente de réintégrer le marché du travail. Elle cite à titre d’exemple toutes les femmes qui ont perdu leur emploi depuis le début de la crise de la covid-19. Et il ne faut pas manquer la fin de la vidéo, alors que Harry passe en arrière-plan... en jonglant!
«Au cours des deux dernières années, et en grande partie à cause de la pandémie, des dizaines de millions de femmes autour du monde ont quitté leurs emplois, y compris deux millions de femmes aux États-Unis. Tant de ces femmes font aussi face à du travail non rémunéré, n’ont pas accès à une bonne éducation et doivent accomplir toutes les tâches familiales. Les recherches démontrent également que les hommes retrouveront un emploi plus facilement lorsque la pandémie s’estompera», précise la duchesse.
• À lire aussi: Harry et William se retrouvent grâce à leur mère
Un effort planétaire
De fait, elle souhaite engendrer un effort global afin d’encourager des gens de partout sur la planète à offrir aussi 40 minutes de leur temps pour soutenir les femmes qui retournent au travail. Voici une de ses déclarations à ce sujet: «En réfléchissant à mon 40e anniversaire et à la quantité de choses pour lesquelles je suis reconnaissante, j’ai constaté que le temps est un de nos cadeaux les plus essentiels. Je crois que le mentorat est une bonne façon d’aider les femmes à reprendre confiance en elles et à reconstruire leur force économique.»
Pour ce qui est de ses efforts en sol américain, la duchesse a fait appel à 40 activistes, athlètes, artistes, célébrités tous azimuts et politiciens de partout. Parmi ceux qui ont déjà répondu à l’appel, on compte l’actrice Melissa McCarthy, la chanteuse Adele, la poétesse Amanda Gorman, la chirurgienne en chef de la Californie, la Dre Nadine Burke Harris, l’auteur et militant antiraciste Ibram X. Kendi, l’activiste féministe Gloria Steinem, le chef cuisinier réputé José Andrés, la designer Stella McCartney, la princesse et cousine de Harry, Eugenie, et... Sophie Grégoire-Trudeau!
• À lire aussi: Le prince Harry lève le voile sur ses excès d'alcool et de drogue après la mort de sa mère
Son frère et son père font parler
Le père de Meghan, Thomas Markle, a affirmé aux médias avoir envoyé un bouquet de roses à sa fille pour ses 40 ans. Il aurait même eu une pensée pour ses petits-enfants en ajoutant deux roses jaunes dans la composition florale. Un cadeau que Meghan a ignoré royalement, toujours selon son géniteur.
De son côté, le demi-frère de Meghan a profité de l’anniversaire de sa sœur pour la traîner dans la boue. En effet, Thomas Markle Jr. a été invité à participer à une téléréalité australienne, Big Brother VIP. Dans le cadre du teaser de cette émission, on entend celui qui n’a plus de contact avec sa petite sœur dire: «J’ai dit au prince Harry qu’elle ruinerait sa vie. Elle est très superficielle.» Rien pour réchauffer la relation...
• À lire aussi: Harry admet avoir beaucoup souffert à cause de son père, le prince Charles
La famille royale souligne son anniversaire
Malgré les tensions entre les Sussex et la famille royale, tant la reine que le prince Charles et le prince William ont souligné les 40 ans de Meghan. Contrairement à leur habitude, ils n’ont cependant pas fait de publications Instagram, mais tout simplement des stories éphémères, qui ne sont affichées que pendant 24 heures...
• À lire aussi: Le prince William et Kate lancent leur chaîne YouTube
40 ans, vraiment?
Plusieurs rumeurs circulent à propos de l’âge véritable de la duchesse, qui pourrait être née en 1977 plutôt qu’en 1981: elle aurait donc 44 ans. Le fait est qu’il existe une photo de sa graduation qui date de 1995, ce qui voudrait dire qu’elle aurait décroché son diplôme à 14 ans plutôt qu’à environ 18 ans, ce qui est la norme aux États-Unis. Elle est sûrement très intelligente, mais quand même. Et il y a aussi la propension des actrices hollywoodiennes à, disons, tricher sur leur âge. Tout ça est au mieux vaguement plausible... mais intéressant.
• À lire aussi: Le prince Harry décroche un nouvel emploi
Des nouvelles d’Archie et de Lilibet
Du haut de ses deux ans, il semble qu’Archie adore sa petite sœur, Lilibet. Plusieurs sources rapportent que le jeune prince est affectueux et aimant, et qu’il n’a aucun problème de jalousie. Évidemment, la villa des Sussex étant dotée de grands jardins de 25 acres, les deux enfants sont presque au paradis avec un terrain de jeu phénoménal. Meghan surnomme même sa résidence le «ranch de la Terre promise». À deux mois, la petite Lilibet n’a pas encore développé sa personnalité propre, mais, selon sa mère, c’est une enfant facile et tranquille qui est très contente de regarder son grand frère courir partout. On attend toujours de voir ce qu’il adviendra du baptême de la petite Lili. Certaines rumeurs avancent que le couple Sussex aimerait organiser la chose en Angleterre en septembre et ainsi tendre une branche d’olivier à la famille royale. Une affaire à suivre!