Tout sur la nouvelle émission de Marie-Eve Janvier
Mardi 20h30 à Canal Vie
Nathalie Slight
Chanteuse et animatrice talentuse, Marie-Eve Janvier est également rénovatrice à ses heures! Dans la série Une maison signée Janvier, elle réalise un de ses plus grands rêves: rénover entièrement une demeure. De la démolition à la finition, elle est passée par toute la gamme des émotions. Réussira-t-elle à convaincre son amoureux de s’y installer avec leurs enfants?
• À lire aussi: Voici quand vos émissions du printemps commencent
Marie-Eve, on ne te connaissait pas cette passion pour la rénovation!
Dans toutes les maisons que nous avons habitées, Jean-François (Breau) et moi, j’ai réalisé quelques projets de rénovation: ajouter un mur de bois, décorer une chambre, etc. J’ai aussi peinturé les pièces de toutes mes demeures. Travailler de mes mains, je trouve ça relaxant, presque méditatif.
De là à rénover une maison complète, il y a un monde!
Au fil des années, cette envie a grandi en moi, même si je n’y connais absolument rien. J’en parlais à mon chum, mais ça ne l’allumait pas. Juste avant la pandémie, notre voisin a mis sa maison en vente, et j’ai bien failli l’acheter pour la rénover. Puis, à la dernière minute, j’ai eu peur et j’ai abandonné l’idée.
L’as-tu regretté?
Énormément. Un jour, en conduisant ma fille Léa chez une copine, je suis tombée sur une jolie maison devant laquelle il y avait une pancarte À vendre. Cette fois, pas question de reculer! JF et moi sommes allés la visiter et immédiatement, j’ai imaginé les travaux que j’allais y effectuer.
Voilà qui est bon signe!
Oui, en effet. Mon chum, lui, n’a pas la fibre rénovatrice — mais alors là, pas du tout! En me voyant si emballée par la visite de la maison, il m’a dit: «Vas-y, Marie, vis ton rêve!» C’était mon projet à moi, et j’étais fière de me lancer toute seule là-dedans. Je dis «toute seule», mais je me suis entourée de deux super complices: l’entrepreneur Joël Boileau, que je connais depuis plusieurs années, et le designer d’intérieur Érik Maillé.
Est-ce le même Érik Maillé qui a rénové la maison de Marie-Mai?
Oui, c’est exact. Je ne le connaissais pas, mais dès nos premiers échanges de textos, nous avons eu un coup de foudre amical. J’ai aussi parlé de mon projet à la maison de production Zone 3, qui a décidé de me suivre dans cette folle aventure.
Rénovais-tu cette maison pour l’habiter?
Pas nécessairement, mais au fur et à mesure que les travaux avançaient, j’imaginais notre petite famille y habiter. Le hic, c’est que je devais convaincre JF, ce qui n’était pas gagné d’avance, parce qu’il ne voulait absolument rien savoir! (rires)
Côté rénos, rares sont les projets qui se déroulent comme prévu...
Je voulais éviter le cliché qu’on voit toujours dans les émissions de rénovation, celui où l’entrepreneur découvre une mauvaise surprise qui fait exploser le budget initial. Eh bien, imaginez-vous que mon budget a carrément doublé, à un point tel que j’ai eu envie de remettre une pancarte À vendre devant la maison et de carrément laisser tomber le projet!
Mais tu ne l’as pas fait!
Non, parce que je voulais montrer à mes filles que j’étais capable de mener un projet de construction de A à Z, je voulais qu’elles soient fières de moi. Et vous savez quoi? Je peux dire mission accomplie, parce que, récemment, ma fille Léa avait une présentation orale à faire à l’école, et elle a dit que plus tard, elle désirait rénover des maisons. Juste pour ça, ça valait la peine de traverser toutes les embûches durant les travaux.
Et Jean-François, a-t-il accepté finalement de déménager dans cette maison «signée Janvier»?
Ah, ça, je vais vous laisser le plaisir de le découvrir en regardant l’émission! (rires)