Tournoi des Maîtres : les joueurs du circuit LIV seront de la partie
Agence QMI
Les organisateurs du Tournoi des Maîtres ont tranché : les déserteurs de la PGA qui se sont joints au circuit LIV pourront lutter pour l’obtention du fameux veston vert, en avril prochain.
Dans un communiqué publié mardi, le président du Augusta National Golf Club, Fred Ridley, a justifié sa décision en rappelant la mission de la célèbre compétition: «œuvrer au profit du golf».
- À lire aussi: Championnat PNC: les Woods devront attendre à l’an prochain
- À lire aussi: PGA: le duo Hoge - Theegala triomphe
«Malheureusement, des actions récentes ont divisé le golf professionnel masculin en délaissant les valeurs du sport et l’héritage de ceux qui l’ont bâti, a écrit l’homme de 70 ans. Même si nous sommes déçus par ces développements, notre objectif est d’honorer la tradition de rassembler un groupe de golfeurs d'élite en avril.»
Les organisateurs du tournoi établi en Géorgie, aux États-Unis, n’ont ainsi pas changé les critères d'admissibilité pour y participer. Dans la liste de golfeurs qui ont reçu une invitation mardi, on retrouve 16 athlètes du circuit financé par un fonds public saoudien.
Sergio Garcia, Dustin Johnson, Phil Mickelson, Patrick Reed et Charl Schwartzel seront conviés, puisqu’ils ont déjà remporté le Tournoi des Maîtres. Bryson DeChambeau, Brooks Koepka et Cameron Smith sont quant à eux admissibles grâce à une victoire dans un tournoi majeur. Puis, sept autres golfeurs du circuit LIV sont invités, car ils font partie du top 50 du classement mondial.
«Nous avons atteint un point crucial dans l’histoire de notre sport, a conclu Ridley. À Augusta National, nous avons espoir que le golf, qui a surmonté plusieurs défis au cours des années, prospérera à nouveau.»