Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Paul Daraîche se confie sur son deuil de sa grande amie Renée Martel

Julien Faugère
Partager

Victor-Léon Cardinal

2022-03-02T11:00:00Z
2022-03-02T13:57:34Z
Partager

Toujours en deuil de sa grande amie Renée Martel, décédée le 18 décembre dernier des suites d'une pneumonie, Paul Daraîche va de l'avant avec la tournée Contre vents et marée, qui débutera le 30 avril. Le chanteur nous parle entre autres de l'hommage qu'il prévoit rendre à son amie disparue.

• À lire aussi: En couple depuis 32 ans, Paul Daraîche a toujours pu compter sur Johanne

Cumulant 57 ans de carrière, Paul Daraîche se souviendra toujours de sa première rencontre avec Renée Martel, dans les années 1970. Au cours des 50 années qui ont suivi, les deux légendes du country ont développé une amitié à toute épreuve. L’automne dernier, les deux complices ont d’ailleurs lancé l’album Contre vents et marées. Un disque au titre évocateur, soulignant qu’au-delà des moments difficiles, ils étaient unis et plus forts que jamais face à l’adversité. Hélas, bien qu’ils se préparaient à partir ensemble en tournée au printemps, la vie en a décidé autrement. 

Plus de deux mois après le décès de Renée Martel, Paul Daraîche garde en mémoire des souvenirs impérissables de sa grande amie, une véritable reine du country, qui aurait célébré cette année ses 70 ans de carrière. «Renée et moi avions beaucoup d’affinités! En plus d’être des jumeaux cosmiques, du fait que nous partagions la même date de naissance, nous avions un plaisir fou à travailler ensemble. Renée a toujours été très engagée dans son métier et dans sa musique. Malgré les maladies qu’elle a combattues, elle est restée forte, courageuse et optimiste face à la vie. Je n’ai que de beaux souvenirs d’elle. Je pense à elle chaque jour!» 

Publicité

À noter que les funérailles de la regrettée Renée Martel seront célébrées le samedi 26 mars à 11 h, à la basilique Saint-Frédéric, à Drummondville. 

Photo : Karine Lévesque
Photo : Karine Lévesque


• À lire aussi: 21 vedettes québécoises qui pleurent le décès de Renée Martel

• À lire aussi: Revoyez le touchant hommage d'En direct de l'univers à Renée Martel

UN HOMMAGE À LA HAUTEUR D’UNE LÉGENDE
Le décès de Renée Martel a aussi contribué à transformer le spectacle Contre vents et marées, qui débutera ce printemps. «J’ai décidé d’aller de l’avant avec cette tournée, parce qu’il s’agissait d’un projet qui nous tenait très à cœur, à Renée et à moi. Ce spectacle sera composé de toutes les chansons de notre album paru l’automne dernier, mais aussi de tous les grands succès qui ont marqué la carrière de Renée. On y chantera Cowgirl dorée, Liverpool et bien d’autres. Je travaille en ce moment à sélectionner les chansons qui ont marqué l’œuvre de Renée et ses projets de vie. Je tiens vraiment à ce que ce spectacle soit magnifique!»

TROIS FEMMES POUR L’ÉPAULER
Dans la réalisation de cet hommage à Renée Martel, Paul Daraîche sera accompagné sur scène de sa fille Émilie ainsi que de ses amies Laurence Jalbert et Annie Blanchard. «Au fil des ans, Laurence et Annie ont souvent eu l’occasion de travailler avec Renée et moi. Elles connaissaient très bien Renée. Il était donc naturel qu’elles se joignent à moi pour lui rendre hommage sur scène. De son côté, ma fille Émilie assurera la première partie de notre spectacle. De plus, elle remplacera à quatre occasions Annie Blanchard, qui sera prise ailleurs. Je suis content de travailler avec ces trois femmes et j’ai confiance que tout va bien se passer. Pour l’instant, une vingtaine de dates de spectacles ont été annoncées, et d’autres sont à venir. Les répétitions s’en viennent. On a très hâte de commencer la tournée.»

Publicité

PRÊT À REPRENDRE LA ROUTE
Après avoir connu des périodes de pause imposées par la pandémie, Paul Daraîche est très heureux d’enfin renouer avec la scène. «La santé va bien, et je me sens plus en forme que jamais! J’ai confiance que nous sommes repartis du bon côté. J’ai très hâte de me retrouver devant des salles pleines. J’ai déjà recommencé à faire des spectacles ici et là, mais je consacre actuellement toute mon énergie à la tournée Contre vents et marées.» 

Après avoir fait paraître, en 2018, l’album Ma maison favorite, sur lequel il chante en compagnie de ses trois enfants, l’artiste espère aussi réaliser dans les prochaines années un deuxième album en famille. «Ce projet est repoussé à plus tard, car j’ai récemment reçu une commande de ma maison de disques Musicor pour que je produise un album avec du nouveau matériel. Je travaille donc cet hiver à l’écriture de nouvelles chansons, tout en préparant le spectacle hommage à Renée. Je vais entrer en studio l’automne prochain pour que mon album sorte en 2023.» 

Photo : Eric Myre
Photo : Eric Myre


• À lire aussi: Paul Daraîche hospitalisé à nouveau

• À lire aussi: Revoyez le lancement du tout premier album d'Émilie Daraîche

UN FIER PAPA
Sur le plan personnel, Paul Daraîche est toujours très fier de ses enfants, Katia, Émilie et Dan, qui suivent ses traces en musique. «Il y a beaucoup de musique à la maison, car Dan et Émilie vivent encore chez nous.»      

De plus, le chanteur souligne que ses enfants se tiennent tous très occupés par les temps qui courent. «Ma fille Katia est en préparation d’un album. Sinon, elle travaille à temps plein comme technicienne de braille à l’Institut Nazareth et Louis-Braille. Elle n’a jamais cessé de travailler durant la pandémie. Son moral est super bon; elle est toujours très optimiste. De son côté, ma fille Émilie, qui a lancé son premier album en 2020, est opératrice de télésouffleur pour de nombreux artistes, dont Mario Pelchat et Laurence Jalbert. Et elle chante en plus de tout ça. En ce qui concerne Dan, il passe son temps à répéter à la maison avec son band. Je le trouve extrêmement talentueux, et il chante très bien.» 

Publicité

Paul Daraîche se dit aussi privilégié de partager sa vie, depuis plus de 30 ans, avec son épouse, Johanne, qui est toujours là pour le soutenir dans les moments difficiles. «Comme moi, Johanne est une véritable maniaque de musique country. Elle en écoutait dans sa jeunesse, et c’est un bonheur pour elle de vivre dans une maison qui vit au rythme de cette musique», conclut-il.      

L’album Contre vents et marées, de Renée Martel et Paul Daraîche, est disponible sur toutes les plateformes.
Pour connaître toutes les dates de la tournée Contre vents et marées: daraiche-martel.ca.

À VOIR AUSSI: Les grandes amitiés du showbiz québécois 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet