Publicité
L'article provient de 24 heures

Donald Trump impose des tarifs à des îles peuplées de manchots

AFP
Partager
Photo portrait de Andrea Lubeck

Andrea Lubeck

3 avril à 10h52
Partager

Donald Trump a déclaré la guerre commerciale à environ 185 pays, y compris aux îles Heard-et-MacDonald. Le seul problème, c’est que leur population est uniquement composée de manchots, qui, on s’en doute bien, ne font pas d’échanges commerciaux avec les États-Unis.

• À lire aussi: On démêle pour vous les tarifs (en vigueur ou à venir) de Donald Trump

• À lire aussi: Le détecteur de mensonges: le Canada impose des tarifs parmi les plus élevés au monde, selon Trump

Les îles volcaniques situées dans l’océan Austral se trouvent à quelque 1700 kilomètres de l’Antarctique et à 4100 kilomètres de Perth, capitale de l’Australie-Occidentale.

Aucun humain ne s’y serait rendu en près de 10 ans, rapporte The Guardian. Le territoire est considéré comme l’écosystème le plus pur au monde, puisqu’aucune espèce n’y a été introduite par l’homme.

«Aucun endroit de la Terre n’est à l’abris» des tarifs douaniers de Donald Trump, a déclaré le premier ministre australien Anthony Albanese.

L’archipel, considéré comme un pays à part entière par les États-Unis, est en réalité un territoire géré comme une réserve naturelle intégrale par la Division antarctique australienne.

Les îles Heard-et-MacDonald ne sont pas les seuls territoires inusités à avoir été visés par la Maison-Blanche. Il y a également le îles Cocos, l’île Christmas et l’île Norfolk, d’autres «territoires extérieurs» australiens. Les îles norvégiennes de Svalbard et Jan Mayen figurent aussi sur la liste des tarifs douaniers de 10% de Donald Trump.

— Avec des informations de l’Agence QMI

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours