Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Tirs de précision: Aho a appris de Slavin

Partager

Agence QMI

2022-02-05T15:28:44Z
Partager

Pour une deuxième édition consécutive du match des étoiles de la Ligue nationale de hockey (LNH), un joueur des Hurricanes de la Caroline a remporté le concours des tirs de précision.

Vendredi, à Las Vegas, l’attaquant Sebastian Aho a épaté la galerie en ne ratant aucune cible. Quelle est la recette du succès chez les «Canes»?

Bien campé devant le filet, le jeune Finlandais a brisé les quatre objectifs en 10,937 secondes. Il succède ainsi à son coéquipier, le défenseur Jaccob Slavin, qui avait atteint toutes les cibles en 9,505 secondes à St. Louis en 2020. Décidément, les autres formations devront s’inspirer des méthodes de l’entraîneur-chef Rod Brind’Amour à l’entraînement.

À l’époque, Slavin s’était transformé en vraie mitraillette, réussissant cinq de ses huit lancers, en moins de 10 secondes faut-il le rappeler. Aho a misé sur la précision plutôt que la vitesse, ne manquant aucune des quatre cibles en autant de tirs.

«En fait, [Slavin] m’a donné quelques trucs, mais c’était différent parce qu’ils avaient toutes les rondelles au milieu, a expliqué Aho après la compétition. Alors il m’a dit d’aller aussi vite que possible, ne pas trop m’en faire si j’en ratais une. J’y pensais, mais ils nous ont donné des passeurs finalement.»

Publicité

Pratique, pratique, pratique

Le tir du joueur de centre de 24 ans, qui participait ce week-end à un deuxième match des étoiles, a de quoi faire frémir tous les gardiens de la LNH. Celui qui en voit le plus est ironiquement le portier des Hurricanes, Frederik Andersen.

«Je ne sais pas s’il a déjà réussi à faire quatre en quatre contre moi. J’espère que non, a mentionné le Danois, qui participe également aux célébrations à Las Vegas. Évidemment, il est un bon tireur, alors quand vous lui donnez l’opportunité de contrôler une rondelle comme ça, je crois qu’il peut être extrêmement précis.»

Mais ultimement, quel est le truc d’Aho?

«Je crois qu’il faut s’exercer tous les jours sur des gars comme [Andersen], et ce n’est pas facile. C’est certainement plus facile d’atteindre ces cibles plutôt que de déjouer un gardien», a-t-il reconnu.

Aho et Andersen représenteront tous les deux la section Métropolitaine à la partie des étoiles, samedi après-midi.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet