Tesla marquée d’une croix gammée: «C’est une drôle de façon d’extérioriser ses émotions contre Elon Musk»
Dominique Plante
Une voiture de la marque d’Elon Musk Tesla a été vandalisée et marquée d’une croix gammée à Montréal, un geste que le président du Club Tesla Québec qualifie de «condamnable» et «inacceptable».
• À lire aussi: Berlin: série d’incendies visant des voitures Tesla
• À lire aussi: EN VIDÉO | Vague de vandalisme contre Tesla: deux véhicules incendiés par un individu à Las Vegas
Depuis la prise de position d’Elon Musk aux côtés de Donald Trump, un mouvement anti-Tesla s’est propagé dans le monde, dont au Québec. Plusieurs vidéos ont montré des gens de tout âge, allant de jeunes hommes à des femmes plus âgées, en train de vandaliser des véhicules de la marque Tesla.
«C’est une drôle de façon d’extérioriser ses émotions contre Elon Musk», a réagi Stéphane Pascalon, président du Club Tesla Québec, en entrevue à LCN, mardi.
Ce dernier tient à préciser qu’une majorité des propriétaires de Tesla se sont procuré leur voiture avant que M. Musk décide d’avoir des opinions politiques de droite.
«Les gens qui ont acheté des Tesla sont, en général, des gens qui voulaient aider l’environnement, qui avaient fait un choix pour réduire leur consommation de pétrole provenant des États-Unis», a-t-il indiqué.
«Ce n’est pas de notre faute qu’Elon Musk a choisi certaines choses», a ajouté M. Pascalon.

Le président du club estime que cette vague de vandalisme cause du stress chez plusieurs citoyens.
«Beaucoup de propriétaires aujourd’hui craignent ce genre de choses, a-t-il dit. De voir que ça peut arriver même au Québec, c’est assez impensable.»
Que faire pour prévenir le vandalisme?
Stéphane Pascalon suggère aux conducteurs visés de se stationner à des endroits visibles à l’œil du public afin d’empêcher un potentiel acte de vandalisme.
«Malheureusement, c’est d’essayer de se stationner à des endroits où les véhicules sont visibles pour éviter que quelqu’un puisse se sentir à l’abri pour pouvoir faire du vandalisme», a-t-il expliqué.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Il a toutefois indiqué que les Tesla ont des caméras de surveillance, ce qui peut facilement permettre d’identifier les malfaiteurs.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.