Le CF Montréal passe facilement au tour suivant
Dave Lévesque
Sunusi Ibrahim a inscrit un tour du chapeau et Matko Miljevic a fourni trois passes dans une victoire de 3 à 0 du CF Montréal sur le Forge FC de Hamilton en quart de finale du Championnat canadien mercredi.
Devant une petite foule typique de ces rencontres et jouant avec son équipe B en raison d’une forte rotation, le Bleu-Blanc-Noir a amorcé avec aplomb la défense de son titre de champion canadien.
- À lire aussi: Trois joueurs du CF Montréal avec le Canada
- À lire aussi: Le TFC atteint les demi-finales du Championnat canadien
Il poursuivra sa route en visitant le Toronto FC au BMO Field lors de la demi-finale qui sera disputée dans un mois.
Les Montréalais n’ont fait qu’une bouchée de Hamilton qui n’a pas présenté son meilleur visage. Les visiteurs ont été éteints, mous et très peu énergiques, encaissant surtout les assauts montréalais pendant 90 minutes.
Duo percutant
Très agité dans ses intentions offensives, Ibrahim a rapidement pris le contrôle de la rencontre en obtenant une occasion dès la deuxième minute.
C’est finalement à la 14e minute que le duo Ibrahim-Miljevic s’est mis en branle. L’Argentin a glissé une balle derrière les défenseurs adverses que le Nigérian a atteinte pour battre Triston Henry d’un tir bas.
Miljevic a remis ça à la 22e en offrant un deux contre zéro à Kei Kamara et Ibrahim. Très généreux, Kamara a offert la balle à son jeune coéquipier seul à la gauche de Henry.
Puis le duo a complété son œuvre à la 49e quand Miljevic a tiré un coup de pied de coin tombant qu’Ibrahim a attaqué de la tête pour faire bouger les cordages.
À son premier match depuis le 23 octobre dernier, James Pantemis a été peu occupé et a récolté le jeu blanc.
Pas le même Forge
On n’a pas vu le même Forge que lors du dernier rendez-vous entre les deux équipes, l’automne dernier.
Ç’a surtout été frappant dans la première demi-heure au cours de laquelle Montréal a tenu la balle près de 80 % du temps.
Hamilton s’est forcé à défendre à cinq derrière, les défenseurs étant très alignés. Le hic, c’est que les joueurs montréalais passaient tout de même derrière le rideau défensif.
Et chose étrange, Hamilton a appliqué très peu de pression sur les locaux, ce qui est pourtant une bonne recette contre le CF Montréal. Pendant ce temps, c’est le Bleu-Blanc-Noir qui attaquait sans relâche en imposant une pression étouffante aux visiteurs.
Une question d'attitude
C’est avec son équipe B que le CF Montréal a facilement disposé du Forge FC de Hamilton, mais n’allez pas dire ça à Wilfried Nancy.
«Ce n’est pas l’équipe B, je n’aime pas trop ce terme. Je suis surtout content de l’attitude et je ne suis pas surpris. Ça renforce la façon dont les gars s’entraînent.»
Sa formation a rebondi après avoir subi deux revers consécutifs en MLS la semaine dernière. Dimanche dernier contre Salt Lake, Nancy n’avait pas aimé le match de son équipe, mais mercredi, ses hommes lui ont donné exactement ce qu’il voulait.
«Les gars ont été très patients avec la balle, ça rend le jeu difficile pour l’adversaire et ils peuvent mieux trouver les espaces.»
Des progrès
L’attaque est venue de Sunusi Ibrahim qui a marqué les trois buts des siens. Avouons qu’on s’attendait plus à voir Kei Kamara terroriser Triston Henry.
Nancy a expliqué que le jeune attaquant de 19 ans était toujours un projet et qu’il fallait lui inculquer une méthode de travail.
«Sunu est un jeune et à l’entraînement, il travaille bien, mais il a besoin qu’on le pousse tout le temps pour répéter et pour qu’il se mette en danger.»
«C’est sa récompense. Il a aussi été intéressant dans le jeu et il l’a été par ses coéquipiers qui lui ont rendu la tâche facile par les déplacements et les mouvements.»
Quant à Matko Miljevic, auteur de trois passes, Nancy a aimé son match, mais il va aussi s’asseoir avec lui afin de travailler sur certains points.
«Il me fait penser à Joaquin, a soutenu l’entraîneur-chef. C’est tout nouveau pour lui parce qu’en Argentine, on ne lui demandait pas autant de défendre et d’attaquer. Il faut qu’il soit plus constant pendant les matchs sur le long terme. Il doit purifier son jeu, il a tendance à ralentir le jeu alors qu’il est très bon pour l’accélérer.»
Mauvaise demie
Appelé à expliquer la performance éteinte de son équipe, Bobby Smyrniotis a été limpide.
«C’est la pire demie de foot de nos trois années et demie d’existence qu’on a jouée en première mi-temps. On n’avait pas l’énergie nécessaire.»
«Peut-être qu’ils ont joué leur pire demie parce qu’on a été très bons, ils n’ont pas eu la chance de faire ce qu’ils voulaient», a répliqué Wilfried Nancy un peu plus tard.
Selon Smyrniotis, son équipe a été dépassée par un Bleu-Blanc-Noir plus en jambes.
«Ils ont fait une grosse rotation et on a pu voir qu’ils avaient beaucoup de jambes fraîches.»