La mairesse de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce présente son parti
Agence QMI
La mairesse de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce Sue Montgomery, ex-élue de Projet Montréal qui s’est retrouvée au centre d'une guerre intestine avec Valérie Plante, est finalement passée aux actes en lançant jeudi son parti politique en vue des prochaines élections municipales.
La nouvelle formation s’appelle Courage - Équipe Sue Montgomery et ne présentera des candidats que dans les cinq districts de l’arrondissement, ainsi qu’à la mairie.
«J'estime qu'il est grand temps que l’arrondissement de CDN-NDG soit formé de conseiller(x)s, selon ma vision, c’est-à-dire, écouter les résidents et travailler pour le bien commun, a déclaré par communiqué Sue Montgomery, qui siège comme indépendante. J’invite tout le monde qui souhaite travailler pour l’avancement de notre communauté de manière réelle, inclusive et tangible à se joindre à nous.»
Elle avait déjà annoncé en octobre dernier la création de son nouveau parti et son intention de se faire réélire comme mairesse l’automne prochain.
«Nous présenterons une plateforme électorale audacieuse basée sur les réels besoins de notre arrondissement», a fait savoir la mairesse d’arrondissement, soulignant sa volonté de «continuer à écouter les citoyens pour connaître leurs aspirations en termes d’infrastructure, d’opportunités économiques, de sécurité publique, de stabilité financière et de la qualité de vie pour tous».
Élue sous la bannière de Projet Montréal, l’ex-journaliste Sue Montgomery a été expulsée de ce parti en janvier 2020 en raison d’une dispute avec la chef de cette formation et mairesse de Montréal, Valérie Plante.
À la suite d'un rapport dévastateur du contrôleur général de la Ville, la mairesse Plante avait demandé à sa collègue de renvoyer sa chef de cabinet, Annalisa Harris, qui faisait l'objet d'allégations de harcèlement psychologique envers des employés.
Cette demande avait été accueillie par une fin de non-recevoir et le conflit s'est envenimé au point de se transporter devant les tribunaux. Mme Montgomery a toujours défendu bec et ongles Annalisa Harris, qui est demeurée en poste.
En décembre dernier, la Cour supérieure a donné raison à Mme Montgomery qui affirmait qu’il n’y avait pas de preuve de harcèlement. Dans ce dossier, la Ville a décidé de ne pas en appeler.
Depuis son élection en 2017, Sue Montgomery a aussi été à couteaux tirés avec le directeur de son arrondissement, Stéphane Plante, qu’elle a suspendu au moins quatre fois durant son mandat, des sanctions qui ont été levées en raison de l’opposition des élus du conseil d’arrondissement.