Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

STAT: Jacob a-t-il menti sur autre chose?

Du lundi au jeudi 19h, dès le 9 septembre, sur Radio-Canada

Photo : KARLJESSY / KARLJESSY
Partager

Annie Hogue

2024-08-20T14:50:00Z
2024-08-20T15:11:41Z
Partager

Le climat risque de changer à l’Hôpital Saint-Vincent. Emmanuelle a découvert la vérité sur la mort de François. Décidera-t-elle de punir le coupable? De son côté, Isabelle a appris une terrible nouvelle. Comment surmontera-t-elle cette épreuve?

• À lire aussi: Les internautes spéculent sur le rôle d'Antoine Bertrand dans «STAT»

• À lire aussi: La nouvelle affiche de STAT soulève des inquiétudes chez les téléspectateurs

L'automne sera mouvementé dans STAT. À la fin de la deuxième saison, plusieurs personnages étaient en mauvaise posture, ce qui laisse présager des débordements d’émotion et des choix difficiles, particulièrement pour Emmanuelle St-Cyr (Suzanne Clément) et pour Isabelle Granger (Geneviève Schmidt). «Le thème principal de la saison, c’est la survie, physique et psychologique», lance d’emblée l’autrice, Marie-Andrée Labbé.

«L’action reprend dans les secondes qui suivent les annonces de la finale du printemps. Emmanuelle a appris la vérité sur la mort de François (Daniel Parent), et elle doit y faire face, tandis qu’Isabelle, la chirurgienne qui a opéré tant de femmes atteintes d’un cancer du sein, apprend qu’elle est elle-même touchée par la maladie», poursuit l’autrice.

De grandes épreuves

Pour Marie-Andrée Labbé, il était important de vivre ces moments forts avec les deux femmes. Le mystère reste entier sur le choix que fera Emmanuelle: dénoncerat- elle Jacob Faubert (Lou-Pascal Tremblay) à la police, ou se contentera-t-elle du fait qu’elle a enfin obtenu les réponses à ses questions? Quant à Isabelle, elle a de la difficulté à avaler la nouvelle de son cancer. Cette spécialiste, qui s’est toujours montrée forte et qui n’a jamais laissé les émotions dicter sa conduite, ressent cette fois le besoin d’être entourée de ses proches, particulièrement de ses amis.

Publicité

Évidemment, dans un hôpital comme Saint-Vincent, les nouvelles se répandent facilement. Tout le monde est rapidement au courant de la maladie d’Isabelle et du combat qu’elle s’apprête à mener. Nous découvrirons au début de la saison qui s’occupera d’elle et qui procédera à son opération le moment venu. Pascal (Normand D’Amour) est oncologue; Isabelle a entièrement confiance en lui, et elle veut être traitée par les meilleurs experts. Cependant, y a-t-il un problème éthique et professionnel en cas qu’il la soigne, étant donné les liens qui les unissent?

Par ailleurs, Pascal n’est pas encore au courant qu’Isabelle est en partie responsable de l’appel qui a été fait au bureau du ministre à la fin de la deuxième saison. Cette dénonciation a provoqué le renvoi de Claude Coupal (Caroline Néron) et tous les problèmes qui ont suivi. Pascal pourra-t-il passer l’éponge s’il vient à l’apprendre?

Des situations dangereuses

Pour aider Emmanuelle au moment où elle était débordée, Marc-Olivier (Anglesh Major) a accepté de voir une patiente, Clémence (Clara Bernardo), qui se plaignait de graves problèmes d’insomnie. Marco est un bon urgentologue, et il s’est occupé d’elle comme il le fait avec tous les autres patients, à une différence près: en plus de remplir une demande pour que sa patiente soit vue par un spécialiste, il lui a laissé son numéro de téléphone personnel afin de faciliter le suivi. Malheureusement, depuis, la jeune femme est persuadée qu’elle a une relation spéciale avec lui et qu’un lien très fort les unit. Elle a rencontré Laurie (Alexa-Jeanne Dubé), la mère des enfants de Marc-Olivier. Elle a aussi réussi à changer les mots de passe du médecin, et elle a accès à toutes sortes d’informations à son sujet. Il n’a pas encore fait le lien entre ses problèmes de mots de passe et Clémence; il le fera au cours de l’automne. «Cette histoire est loin d’être finie», assure Marie-Andrée Labbé.

Publicité

À la fin de la saison précédente, Philippe et Éric (Patrick Labbé et Stéphane Rousseau) étaient dans des positions périlleuses. La vie du premier était menacée, et le second s’est laissé convaincre de participer à une partie de cartes avec son père (Rémy Girard) qui pourrait le faire replonger. Nous saurons en septembre si l’intervention de Félix Lemoine (Émile Schneider) a été suffisante pour protéger Philippe. Personne ne doutait de l’influence de la famille Dumont, et les menaces d’Eva (Nathalie Cavezzali) n’étaient pas à prendre à la légère, mais jamais le psychiatre n’aurait cru que les choses iraient aussi loin. Est-il temps d’alerter les policiers?

Des mensonges à répétition

Jacob Faubert est au centre des intrigues de l’automne. Sa révélation à Emmanuelle force celle-ci à faire un choix. Quant au jeune médecin, il doit composer avec les conséquences des gestes qu’il a posés. On entrera un peu plus dans son univers personnel, et on comprendra comment il a pu vivre avec ce secret sur la conscience depuis près de deux ans. Emmanuelle l’avait maintes fois questionné au sujet de la mort de François et de la relation de celui-ci avec Julie (Isabelle Brouillette). Chaque fois, Jacob avait prétendu qu’il n’était au courant de rien et que sa famille n’avait rien à se reprocher. Vivre dans la dissimulation pendant aussi longtemps a eu des conséquences sur son mode de vie et sur son quotidien. Le mensonge est devenu pour lui une seconde nature. Pourrait-il avoir menti sur autre chose?

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet