Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Ils vont pogner leur mur»: Émily Bégin prévient les finalistes de «Star Académie» de se préparer aux changements qui les attendent à leur retour à la maison

Photo MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
Partager

Guillaume Picard

4 avril à 11h
Partager

Émily Bégin a vécu des émotions fortes tout au long de la saison de Star Académie.

Chaque semaine, elle franchissait les mêmes étapes que les Académiciens, elle qui était de la première mouture, en 2003, mais cette fois, dans un rôle bien différent, celui de professeure de danse et de sport.

«C’est comme si, aujourd’hui, je portais d’autres lunettes, d’autres chaussures, et que je revivais les mêmes étapes, mais dans une autre position», a dit celle qui était partie après quatre semaines passées à l’Académie dans la saison remportée par Wilfred LeBouthillier.

Émily Bégin était splendide dans le variété où elle performait au son des chansons d'Abba avec les Académiciens.
Émily Bégin était splendide dans le variété où elle performait au son des chansons d'Abba avec les Académiciens. Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

«Autant les Académiciens m’ont fait grandir, autant je leur ai donné des outils. On fait de la télévision, alors on fait le plus possible avec le temps et les thématiques que l’on a. Les profs et moi, on leur a dit: “on est là aussi après Star Ac”. On les aime d’amour, alors on sera là s’ils ont besoin de conseils professionnels et personnels», a dit Émily Bégin, en ne cachant pas que «ça peut être dur» l’après Star Académie quand tu retournes à la maison.

Publicité

«Ils vont pogner leur mur comme on le pogne dans ce milieu-là. Ils vont le vivre, se relever et se relancer. Mon mur à moi, c’est que j’étais en relation et que quand je suis sortie de l’Académie, c’est fou à quel point, même après seulement quatre semaines, j’avais vieilli. Je l’ai dit à Katrine et à Mia: “vous allez sentir au niveau des relations qu’il y a des choses de changées, qu’il y a un écart, avec vos amis, votre amoureux et votre famille”. Il faut le vivre pour le comprendre. Dans mon cas, je ne me sentais plus à la même place que mon chum et même que certaines amies. J’ai des amies de l’époque qui sont encore là aujourd’hui, mais certaines relations ne fonctionnaient plus, je le sentais moins. Comment les gens te voient, ça avait été un choc pour moi. Le choc sera plus difficile pour certains.»

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

• À lire aussi: Une finale 100% féminine à «Star Académie» ce dimanche

• À lire aussi: Katrine Sansregret: «plus forte et plus fragile» après «Star Académie»

Publicité

• À lire aussi: «Star Académie»: «Je veux voyager, partager ma passion et prendre le plus de bagages que je peux prendre à plein d’endroits différents» - la finaliste Mia Tinayre

• À lire aussi: Garou a dirigé l’Académie et supervisé la sortie de son nouvel album: «J’ai pédalé dans les derniers mois, ça a été fou, mais c’est une fatigue heureuse.»

• À lire aussi: Garou ne sera pas de retour comme directeur si «Star Académie» revient à l’hiver 2026

• À lire aussi: Animation de «Star Académie»: Jean-Philippe Dion a vécu «le trip de gang» de sa vie

Le directeur, Garou, avec le corps professoral composé de Véronic DiCaire, Pierre Lapointe et Émily Bégin lors du quatrième variété de la saison.
Le directeur, Garou, avec le corps professoral composé de Véronic DiCaire, Pierre Lapointe et Émily Bégin lors du quatrième variété de la saison. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Durer dans le métier même en sortant tôt de l'Académie

Même si son aventure s’était terminée trop tôt à son goût à l'époque, Émily Bégin a fait son chemin et elle dure dans le métier. La preuve qu’on peut faire sa place, quel que soit notre parcours dans le télé-crochet.

«Vingt-deux ans plus tard, je vis encore de ce métier. C’est une grande chance. Chaque jour, je me sens choyée, j’ai un respect pour le métier que je fais. Je suis travaillante, je travaille dans le plaisir, et quand je peux, je choisis avec qui je fais des projets.»

Émily Bégin dans le rôle d'une femme enlevée et séquestrée dans la quotidienne "Indéfendable".
Émily Bégin dans le rôle d'une femme enlevée et séquestrée dans la quotidienne "Indéfendable". CAPTURE D'ÉCRAN / AGENCE QMI

La conjointe de Guillaume Lemay-Thivierge a continué de chanter, en plus d’ajouter des cordes à son arc en animant et en décrochant des rôles dans les séries Indéfendable et FEM, dont elle tournera la deuxième saison sous peu.

«Le jeu, je veux en faire de plus en plus, car je sens que je me mets en danger. Je veux encore performer sur scène, c’est ce que j’aime le plus faire, mais me retrouver dans une fiction, ça me met au défi.»

• À lire aussi: VIDÉO – En présence de Guillaume Lemay-Thivierge: Émily Bégin et les Académiciens se mettent en mode ABBA dans un numéro énergisant

• À lire aussi: VIDÉO | Elle a été coachée par son mari Guillaume Lemay-Thivierge: Émily Bégin joue une femme kidnappée dans «Indéfendable»

• À lire aussi: Près d’un an après la controverse provoquée par Guillaume Lemay-Thivierge: «On s’est fait beaucoup aider et on va de l’avant» – Émily Bégin

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours