[VIDÉO] Avez-vous aimé le numéro d’Abba à «Star Académie»? Si oui, c’est un peu beaucoup grâce à la chorégraphe Maud Saint-Germain
Guillaume Picard
Si vous avez apprécié autant que nous le numéro hommage à Abba lors du plus récent variété de Star Académie, c’est un peu beaucoup à cause d’elle.
L’artiste multidisciplinaire Maud Saint-Germain est la chorégraphe officielle de Star Académie cette saison, elle qui bosse avec le metteur en scène Joël Legendre pour nous en mettre plein la vue d’un dimanche à l’autre.
Danseuse, chanteuse et comédienne, elle participe à l’élaboration des numéros, dont celui d’Abba qui a permis à la professeure de danse et de sport, Émily Bégin, en vedette sous les projecteurs pour l’occasion, de déployer son grand talent et toute l’énergie qui l’habite.
Voyez ici le compte-rendu de ce moment fort du variété du 23 février.

«Je travaille toujours de concert avec Joël, car les mises en scène partent de lui. On fait du remue-méninges ensemble pour développer des idées et bâtir les numéros, comme pour les medleys d’Aznavour et d’Abba. J’adore travailler avec lui, ça fait plusieurs projets que l’on fait ensemble, notamment des comédies musicales, comme Waitress et Le matou, qui est en tournée. On a développé une manière, une complicité aussi», a-t-elle raconté en entrevue.
Maud Saint-Germain répète à la fois avec les danseurs et avec les Académiciens, directement à l’Académie. Elle s’occupe aussi des artistes invités afin de leur montrer les mouvements et les déplacements, eux qui sont en interaction avec les candidats sur scène.
«C’est un feu roulant, on n’arrête pas parce qu’il y a aussi des numéros qui s’ajoutent ou qui sont retirés quand la venue d’un invité est remise à plus tard, donc il y a toujours des ajustements.»
Satisfaite et triste à la fois
La chorégraphe a de plus en plus de mal à se séparer des Académiciens qui sont retranchés au terme de chaque variété.

«C’est toujours la satisfaction du devoir accompli chaque dimanche, mais en même temps on part triste parce qu’un Académicien quitte. Plus on avance, plus je les connais et je suis attachée à eux. Je suis heureuse de faire partie de leur parcours. J’ai une responsabilité qu’ils gardent un beau souvenir de leur passage. Je suis convaincue que je vais les recroiser, car ils sont tellement talentueux», a mentionné celle qui vante leur capacité d’adaptation et qui reconnaît qu’ils travaillent fort. «Et ils sont tellement généreux entre eux, une belle qualité dans notre métier.»
• À lire aussi: VIDÉOS - «Star Académie»: Roxane Bruneau met le feu au plateau
Parmi les plus belles évolutions cette saison, elle cite Joël Vogt, qui vient de perdre sa complice à l’Académie, Laurence Libersan.
«C’est incroyable son évolution dans le mouvement depuis le premier variété.»
Tout lui plaît dans son travail à Star Académie, dit-elle.
«J’aime à la fois mon travail créatif comme chorégraphe et mon côté pédagogue. J’adore transmettre, car ça fait 30 ans que je fais ça. J’aime partager mes outils pour les aider à diminuer leur stress.»

On la verra bientôt dans Indéfendable
Maud Saint-Germain, qui est aussi comédienne quand l’occasion s’y prête, jouera un deuxième rôle dans Indéfendable d’ici la fin de la troisième saison. Elle campera Angèle Desgagnés, la sœur d’une femme dont le fils est mort d’une surdose.
Malgré le marathon de Star Académie dans lequel elle est bien engagée – on est déjà à la mi-saison –, Maud Saint-Germain prépare en parallèle la comédie musicale Chicago, dont elle est la chorégraphe. Le spectacle, qui sera présenté à l’Espace St-Denis, à Montréal, à compter du 21 juin prochain, mettra entre autres en vedette Véronic DiCaire, qu’elle côtoie ces temps-ci dans le cadre de la compétition musicale de TVA. Suivront des représentations au Théâtre Capitole de Québec dès le 9 août et au Théâtre du Casino Lac-Leamy de Gatineau dès le 10 septembre.
«Ça s’en vient bientôt. Les répétitions intensives se mettent en branle à la mi-mai. C’est six jours sur sept, pendant six semaines. On ne fait que ça!»
Du même auteur
• À lire aussi: VIDÉO - Guillaume Cyr joue dans «MR BIG»: «Je pense que je suis arrivé avec une autorité et une prestance que j’utilise rarement pour mes rôles»
• À lire aussi: Nous avons vu les deux premiers épisodes de «MR BIG»: la série est un excellent divertissement, à la fois haletant et drôle