Sophie Prégent s’ouvre avec émotion et vulnérabilité sur son rôle de mère
Marc-André Beaulieu
La comédienne était de passage sur le plateau de Sucré salé.
• À lire aussi: Marc Labrèche aimerait jouer à la télé avec sa fille, Léane Labrèche-Dor
• À lire aussi: José Gaudet s’ouvre sur sa relation difficile avec son père durant son enfance
L’animatrice de Sucré salé, Mélanie Maynard, recevait ce mercredi Sophie Prégent comme invitée. Les deux femmes ont abordé divers sujets au cours de leur échange.
Sophie Prégent a notamment évoqué son ancien rôle de présidente de l’UDA. Elle a souligné la complexité de ce mandat et admis que la relation oscillait entre amour et frustration à certains moments.
L’animatrice a ensuite abordé le thème de la maternité. «Je voudrais discuter du rôle qui te tient le plus à cœur au monde, celui de maman, en référence à la série Autiste, le commencement qui débute demain soir», a-t-elle déclaré.
Sophie Prégent a partagé ses émotions en évoquant le moment du diagnostic. «Oui, en effet, tout commence à ce moment-là, au moment du diagnostic. Jusqu’à ses deux ans et demi, mon fils était pour moi un enfant normal. Mais lorsque Mathis a atteint cet âge, tout a changé...» a-t-elle expliqué avec émotion.
Mélanie Maynard a ensuite rappelé un moment passé ensemble dans les coulisses de l’émission La Fureur, où Charles Lafortune et Mathis accompagnaient Sophie. «Je me souviens d’une fois dans les coulisses de La Fureur, tu étais avec Charles et Mathis. Alors que tu avais Mathis dans les bras, Charles semblait préoccupé et répétait que Mathis ne semblait pas être normal. Toi, tu étais complètement absorbée dans ton rôle de mère et tu ne voyais rien. Ça a dû être une période difficile, avec des deuils à faire, non?» a-t-elle ajouté.
Sophie Prégent a confirmé en expliquant que vivre avec un enfant autiste était une série de deuils constants. «C’est une succession de deuils, même encore aujourd’hui. C’est réaliser qu’il ne suivra pas un parcours traditionnel, qu’il ne quittera probablement jamais la maison. Mais aujourd’hui, ces deuils-là ne me hantent plus. Je ne pourrais plus imaginer Mathis autrement. Par contre, quand il était plus jeune, on essayait parfois d’imaginer à quoi aurait ressemblé sa vie s’il n’était pas autiste», a-t-elle révélé.
Elle a également souligné l’importance de partager leur quotidien pour aider les familles dans une situation similaire, mais aussi pour sensibiliser le grand public à cette diversité. «Nous n’avons jamais eu peur, Charles, Mathis et moi, de partager notre quotidien. Ça aide les familles vivant la même réalité, mais ça contribue aussi à sensibiliser les autres à cette diversité», a-t-elle affirmé.
Le message de Sophie Prégent est un véritable appel à la compréhension et à l’ouverture d’esprit.
Effectivement, les émissions et les projets mis en place par Sophie Prégent et son conjoint, Charles Lafortune, ont grandement contribué à une meilleure compréhension du trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Rappelons que l’émission Autiste, le commencement débutera ce jeudi 13 juin à 19 h, sur les ondes de TVA et TVA+.
• À lire aussi: Yves Jacques parle de son expérience de tournage avec Scorsese et DiCaprio
• À lire aussi: Jean-Luc Mongrain parle de son nouveau projet avec Guylaine Tremblay