Sophie Nélisse brille dans une série américaine
Marie-Claude Doyle
Depuis le mois de novembre, on peut voir Sophie Nélisse dans le thriller d’horreur survivaliste Yellowjackets, diffusé sur Showtime et Crave dans sa version originale et bientôt en français à Super Écran et Crave. Un rôle pour lequel la comédienne a subi toute une transformation!
• À lire aussi: Sophie Nélisse brille dans la bande-annonce d'une nouvelle série d'horreur américaine
• À lire aussi: 10 comédiennes de 18 à 25 ans qui n’ont pas fini de faire parler d’elles
Dès la lecture du scénario, Sophie Nélisse a été charmée par la série décrite comme un thriller d’horreur survivaliste, dans lequel elle joue aux côtés de Christina Ricci et Juliette Lewis. L’histoire alterne entre 1996, où l’avion d’une équipe de soccer féminine en route vers un tournoi national s’est écrasé en pleine forêt, et 2021, où on retrouve les personnages, 25 ans plus tard. Sophie incarne Shauna Sheridan, une des jeunes de l’équipe de soccer. Pour ressembler davantage à l’actrice Melanie Lynskey — qui incarne Shauna adulte et qui a obtenu le rôle avant que Sophie Nélisse intègre la distribution —, Sophie a dû se faire teindre les cheveux en brun et porter des verres de contact bruns.
«Je suis tellement habituée à être une blonde aux yeux bleus que, lorsque j’ai eu les cheveux bruns, ç’a été bizarre pendant un certain moment. En même temps, j’étais très contente de devoir changer ma couleur de cheveux, parce que ça m’a aidée à m’immerger dans le personnage. Je me sentais dans la peau de quelqu’un d’autre.»
UN TOURNAGE ÉPROUVANT
Le projet ne date pas d’hier. Le pilote a été tourné à la fin de 2019, en Californie, mais le tournage de la série a dû être repoussé en raison de la pandémie. Il s’est déroulé à Vancouver, d’avril à octobre dernier. «J’ai rarement tourné avec autant de filles! Je les trouve très talentueuses. En tant que comédienne, c’était vraiment le fun de pouvoir apprendre de chacune d’elles, parce qu’elles avaient toutes un style de jeu très différent. On a tourné dans le fin fond d’une forêt. C’était très demandant. On se faisait garrocher des bacs d’insectes sur le corps. On portait tout le temps le même costume pour le tournage, et on se faisait mettre de la boue dans les cheveux... On était tout le temps sales.»
Bien que décrit comme un thriller d’horreur, Yellowjackets est davantage axé sur la psychologie. «Je vois plus cette série comme un thriller psychologique, sur ce qui arrive à l’être humain quand il est laissé à lui-même et qu’il doit se battre pour sa vie, sur ce que ça fait sur le mental de ne pas manger pendant des jours et d’espérer que quelqu’un vienne te sauver.»
• À lire aussi: Sophie Nélisse se confie pour une rare fois sur son couple
BELLES RETROUVAILLES
À la suite du tournage, Sophie Nélisse a accepté l’invitation d’une agence de tourisme: passer une semaine dans les États américains de l’Oregon, du Wyoming et du Dakota du Sud. C’était la première fois qu’elle visitait ces lieux. «Le but était de visiter des États que les gens pensent moins visiter. J’ai eu bien du plaisir. J’ai fait de belles randonnées, des promenades à cheval. C’était vraiment beau!»
C’était des petites vacances bien méritées avant de fouler le tapis rouge de la première de Yellowjackets, à Hollywood, le 12 novembre dernier. «À cause de la pandémie, on était tous dehors. C’était comme un ciné-parc. Il y avait plein de divans, et on regardait un gros écran. On a eu des réponses très positives de la part des critiques pour la série. On est même nommés comme meilleure série dramatique aux Critics Choice Awards. (La cérémonie, qui devait être présentée à The CW Network et TBS le 9 janvier, a été reportée en raison des mesures sanitaires.)»
La jeune femme en a profité pour étirer son voyage de quelques jours à Los Angeles afin de passer du temps avec un ami, l’acteur Joey Scarpellino, qui vit là-bas, et d’autres amis qu’ils ont en commun, avant de revenir au Québec, où elle a passé le temps des fêtes. En mars, elle tournera dans Irena’s Vow, de Louise Archambault, une coproduction avec la Pologne, où elle incarnera le rôle principal. Le film est basé sur l’histoire vraie d’Irena Gut, une infirmière polonaise qui a sauvé 12 Juifs des mains des Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.
La série Yellowjackets est offerte dans sa version originale sur Showtime et Crave, et le sera en version française dès le dimanche 6 février à 20h, à Super Écran et sur Crave