Nouvelle série «Nos géants»: découvrez les grands de notre histoire!
Marie-Hélène Goulet
Pourquoi Samuel de Champlain, Gabrielle Roy et Charles-Honoré Catelli peuvent-ils être considérés comme des géants de notre histoire? Pierre Curzi, Marie-Thérèse Fortin et Cynthia Wu-Maheux vous l’expliqueront dans la toute nouvelle série Nos géants, qui sera présentée à Salut Bonjour à partir du 17 janvier.
Créée par la Fondation Lionel-Groulx, qui a pour mission d’œuvrer au développement et au rayonnement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture, la série Nos géants met en lumière 45 hommes et femmes qui ont fait grandir le Québec, du début de la colonie à l’ère moderne.
«Ce sont tous des géants qui se sont illustrés de mille manières. Les capsules vont bien le montrer, mais ils ont en commun d’avoir contribué à la vitalité ou à la défense du français de manière très large», explique la directrice générale de la Fondation Lionel-Groulx, Myriam D’Arcy.
DES ARTISTES HONORÉS D’Y PARTICIPER
Durant chaque capsule, une personnalité d’aujourd’hui explique au public pourquoi le géant ou la géante qu’elle présente mérite ses titres de noblesse. «Il était important pour nous que chaque jumelage soit sincère et organique. Ainsi, Pierre Curzi, qui est un réel passionné de Samuel de Champlain, est incroyablement convaincant en racontant sa vie.»
«Sophie Thibault, une géante du journalisme moderne, était honorée, même émue, de présenter Judith Jasmin, qui est une pionnière dans ce domaine.»
«Sophie Faucher, de son côté, adorait déjà La Bolduc et connaissait très bien son œuvre et sa vie avant que nous la contactions. Elle s’est même entraînée à turluter pour enregistrer sa capsule», raconte madame D’Arcy.
C’est par la prestation pleine de vie d’Annie-Soleil Proteau que la série débutera avec une capsule consacrée à l’apport des Filles du Roy à notre culture.
DESTINÉES À UN LARGE PUBLIC
Les capsules, qui ont une durée d’environ cinq minutes, sont destinées au grand public ainsi qu’aux étudiants et aux élèves adultes des classes de francisation. Elles sont modernes et riches en contenu afin de rendre un hommage à leur mesure aux géants de notre histoire.
Au total, 45 capsules réparties sur 3 saisons consécutives seront présentées. C’est à une version condensée des capsules que les téléspectateurs auront droit chaque semaine à Salut Bonjour, tandis qu’elles seront diffusées dans leur intégralité en simultané sur fondationlionelgroulx.org.