Sophie Lorain et Pascale Bussières discutent de chirurgie en toute franchise
Vanessa Hébert
Sophie Lorain et Pascale Bussières ont eu une conversation en toute vulnérabilité et franchise à propos de la difficulté de vieillir à l'écran et des chirurgies.
• À lire aussi: Sophie Lorain a déjà impliqué la police à un tournage, et ça donne une anecdote savoureuse
• À lire aussi: Voici pourquoi Pascale Bussières souhaite quitter la ville pour la campagne
C'est dans le cadre d'un épisode de la troisième saison de L'autre midi à la table d'à côté que les deux talentueuses comédiennes ont abordé ce sujet qui peut encore parfois être tabou. Vers la fin de leur échange, après avoir discuté de différents thèmes, elles ont évoqué le fait de vieillir dans leur métier.
«Il y a des petits caps à franchir», a lancé d'entrée de jeu Pascale Bussières, ce à quoi Sophie Lorain ne s'est pas gênée de dire que c'était «un choc, par bout» que de se voir vieillir à l'écran.
Les deux artistes ont inévitablement mentionné les chirurgies, qui sont non seulement de plus en plus accessibles et à la portée de tous, mais qui deviennent aussi la norme. Et si plusieurs femmes de leur milieu, et même certains hommes, font le choix de passer sous le bistouri, Sophie et Pascale se réjouissent de savoir que certains cinéastes sont plutôt à la recherche de visages où l'expression du visage «correspond encore à ce qu'ils sont». Elles évoquent entre autres, ici, Micheline Lanctôt, qui est pour elles un modèle d'intégrité.
• À lire aussi: Pascale Bussières se lance en musique avec son grand ami
Malgré tout, Sophie et Pascale ne rejettent pas le fait qu'il s'agisse d'une question tout à fait légitime, et qui appartient à chacun, que celle de décider d'avoir recours ou non aux chirurgies.
«C'est sûr que quand on arrive à ces âges-là, et qu'on se voit vieillir, et qu'on voit les rides... la question se pose», admet Pascale, avant d'ajouter que le malaise persiste toutefois toujours autour de ce sujet.
Candide, Sophie Lorain a confié y avoir déjà pensé.
«Moi, j'ai toujours rêvé de me faire faire le nez. Tout le temps. Toute ma vie. Je ne l'ai pas fait, mais je me suis dit: “Câline, me semble que j'aurais eu tellement plus de crédibilité”, pis là, à un moment donné, je me regardais dans le miroir, pis je me plaçais le nez en me disant: '“Regarde! J'suis à un millimètre du bonheur.”»
L'épisode complet, très intéressant, est disponible sur le site de Tou.tv.