Sondage Léger: le palmarès des plus grands athlètes de l’histoire du Québec
Le Journal
Chaque semaine, Le Journal, en collaboration avec la firme Léger, dévoile un coup de sonde sur une variété de sujets qui vous touchent de près ou de loin. Notre Baromètre mesure ainsi ce qui vous fait vibrer ou sourciller en tant que Québécoise et Québécois, jeune et moins jeune, francophone, anglophone ou allophone, à Montréal ou en région.
• À lire aussi: Sondage Léger: les activités postpandémie que les Québécois ont le plus hâte de faire
• À lire aussi: Baromètre des films préférés de l’histoire des Québécois
• À lire aussi: Baromètre des humoristes préférés de l’histoire du Québec
Qui choisiriez-vous comme le plus grand athlète de l’histoire du Québec?
1. Maurice Richard : 27 %
2. Guy Lafleur : 18 %
3. Jean Béliveau : 16 %
4. Laurent Duvernay-Tardif : 15 %
5. Georges St-Pierre : 10 %
6. Mario Lemieux : 8 %
7. Patrick Roy : 8 %
8. Gilles Villeneuve : 7 %
9. Louis Cyr : 6 %
10. Mikaël Kingsbury : 5 %
11. Alexandre Despatie : 5 %
12. Joannie Rochette : 4 %
13. Chantal Petitclerc : 4 %
14. Bruny Surin : 4 %
15. Les sœurs Dufour-Lapointe : 4 %
16. Henri Richard : 3 %
17. Jacques Plante : 3 %
18. Sylvie Fréchette : 3 %
19. Eugenie Bouchard : 3 %
20. Martin Brodeur : 2 %
21. Gaétan Boucher : 2 %
22. Marianne St-Gelais : 2 %
23. Jacques Villeneuve : 2 %
24. Alexandre Bilodeau : 2 %
25. Jean-Luc Brassard : 2 %
► Méthodologie
Le sondage a été réalisé en deux temps. Une question ouverte a été posée aux panélistes LEO (Leger Opinion) pour qu’ils soumettent leurs athlètes préférés. Ensuite, un sondage scientifique a été réalisé auprès d’un millier de Québécoises et Québécois représentatifs du 9 au 11 janvier 2021 sur la base des athlètes les plus mentionnés. Chaque répondant pouvait choisir jusqu’à 3 athlètes. Seuls les 25 athlètes les plus populaires sont présentés dans ce baromètre.
- Philippe Léger, Le Journal de Montréal
Le constat
Nous avons quatre catégories d’athlètes dans ce baromètre. Le premier, c’est le mythe, les plus grands que nature comme le décrit si bien Joseph Facal dans sa chronique. C’est Richard, Lafleur, Béliveau et Cyr. Le deuxième, c’est le surdoué, à la Duvernay-Tardif, St-Pierre, et Kingsbury. Le troisième, c’est l’olympien à la Despatie, Surin, Dufour-Lapointe, Fréchette. Le quatrième, c’est le courageux, ceux qui ont réussi de grands exploits, à la Petitclerc et Rochette.
La surprise
Les plus grands athlètes, pour les Québécois, ce ne sont pas nécessairement les meilleurs. Sinon, les premiers seraient Lemieux, Brodeur et Villeneuve. Non, les plus grands, ce sont ceux auxquels on s’est identifié et qui nous ont fait vibrer. Ceux dont les réussites sont aussi les nôtres.
La tendance
Le baromètre n’ignore pas tant des athlètes en particulier que des sports en entier. Où sont nos grands boxeurs ou lutteurs comme Gatti, Hilton, Pascal, ou même Johnny Rougeau ? Et nos grands olympiens comme Alex Harvey, Annie Pelletier, Nicolas Gill ? Et nos joueuses de hockey féminin comme Marie-Philip Poulin, Kim St-Pierre et Caroline Ouellette ?
Des athlètes plus grands que nature
- Joseph Facal, Le Journal de Montréal
Ces résultats n’ont rien d’étonnant. Ils sont révélateurs de qui sont les Québécois et de comment fonctionne l’esprit humain. Je m’explique.
Lisez la suite de la chronique, ici.
◆ Faites la différence.
Les résultats de ce sondage vous font réagir ? Envoyez-nous vos lettres d’opinion pour participer à la discussion à l’adresse suivante : faitesladifference@quebecormedia.com