Shapovalov cherche un entraîneur d’expérience
Peter Polansky travaille maintenant avec l’Ontarien

Mathieu Boulay
Denis Shapovalov se cherche sur le terrain, mais aussi à l’extérieur du terrain. D’ailleurs, il tente d’ajouter un entraîneur d’expérience à son équipe pour le guider pour la suite de sa carrière.
• À lire aussi: Félix Auger-Aliassime calme et serein à l’aube de l’Omnium Banque Nationale
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: Halep a apprécié «la fraîcheur»
• À lire aussi: Leylah Fernandez peine, mais persiste
• À lire aussi: Omnium Banque Nationale: la pluie s’invite à la fête
C’est ce qu’il a mentionné lors de son point de presse organisé par l’ATP, dimanche. Au fil des dernières années, Shapovalov a été dirigé par plusieurs entraîneurs différents. Il ne serait pas un client facile, selon nos informations.

Il était dirigé par Martin Laurendeau à ses débuts professionnels. Sa mère, Tessa,--- assistait à ses matchs sur une base régulière.
Youzhny et Delgado
Puis, avant la pandémie, Shapovalov a embauché l’ex-joueur Mikhail Youzhny.
Toutefois, cette association a pris fin après la saison dernière, d’un commun accord. L’athlète n’était pas satisfait de la direction de sa carrière.
Puis, le Canadien a décidé de tenter sa chance avec Jamie Delgado, l’ancien entraîneur d’Andy Murray, pour amorcer la présente campagne. Cette relation d’affaires a duré seulement quelques mois.
Un ami à la rescousse
En mai 2022, on a appris que Peter Polansky était maintenant l’entraîneur principal du gaucher. Sa mère ferait toujours partie de son équipe.
Une drôle de décision. Polansky, âgé de 34 ans, est encore un joueur actif au sein de l’ATP même s’il a subi plusieurs blessures au cours des dernières années. Les deux joueurs sont de bons amis à l’extérieur du terrain.
« Peter était un joueur très intelligent lorsqu’il jouait, a commenté Shapovalov. J’ai connu beaucoup de difficultés avec lui depuis que nous travaillons ensemble, mais nous continuons de travailler fort.
« On se connaît très bien. Nous avons fait partie de la même équipe pour la Coupe Davis à quelques occasions. Il a une bonne vision de mon jeu.
« Il communique très bien avec moi et le reste de mon équipe. Il est professionnel et très bien organisé. Ça se déroule bien jusqu’à présent. Nous avons une bonne vision pour le futur. »
Au classement de l’ATP, Shapovalov pointe maintenant au 22e rang. Il a amorcé la saison 2022 à la 14e place.
Ouvert à une « légende »
En plus d’un changement d’instructeur, Shapovalov a changé d’agence pour la gestion de sa carrière. Il est maintenant avec StarWing Sports, qui a enrôlé l’Italien Jannik Sinner l’an dernier.
Ses nouveaux agents aimeraient bien que le joueur de 23 ans ajoute un entraîneur expérimenté au sein de son clan.
« Je suis à la recherche d’une sorte de mentor, a souligné Shapovalov. Une sorte de légende. Une personne qui appuierait l’équipe et qui donnerait son opinion.
« C’est plaisant de pouvoir parler à une légende et d’avoir son opinion sur les différentes situations. Ce serait une belle addition pour l’équipe. »
Il ne s’est pas fixé de calendrier précis pour ses recherches.
« Je dois regarder mes options et qui est disponible. Je ne sais pas quand ça va arriver, mais c’est dans mes plans. »