Serein face à son départ du 98,5, Paul Houde a plusieurs autres beaux projets à l’horaire
Marie-Ève Leclerc
Plusieurs nouveaux mandats attendent l'animateur de radio Paul Houde. Après avoir perdu son micro au 98,5, il a vu de nombreuses portes s'ouvrir à lui. Il discute avec nous des choix qu'il a dû faire.
• À lire aussi: Paul Houde licencié par le 98,5 FM
Lorsqu’il s’est fait retirer son temps d’antenne du 98,5 FM au printemps dernier, Paul Houde ne le savait pas encore, mais il devenait l’animateur le plus convoité des ondes! Rapidement, les invitations se sont mises à fuser de toutes parts. «Je suis extrêmement reconnaissant envers tous ces gens qui sont venus s’enquérir de mes disponibilités et qui voulaient que je participe à leurs émissions. J’ai été très touché. Curieusement, ça me met beaucoup de pression. Je ne suis pas stressé, mais c’est une charge plus importante que si j’avais ma propre émission, avec mes propres commandes. J’aurais alors vécu en fonction de ma seule performance d’animateur. Je me sens redevable de donner quelque chose de bon, à chaque participation», confie-t-il. En effet, l’animateur sera présent à l’émission Tout un matin, animée par Patrick Masbourian, et La journée (est encore jeune), avec Jean-Philippe Wauthier, Olivier Niquet et Jean-Sébastien Girard.
Il tient néanmoins à mentionner qu’il a quitté ses anciens employeurs du 98,5 FM sans animosité. «Je n’ai pas quitté le 98,5 avec amertume. C’est une décision administrative qui a été prise. J’ai passé 20 ans chez Cogeco, dont 14 ans au 98,5 FM. Mais je dois dire que j’ai été fort surpris que des gens veuillent encore me tendre un micro.»
• À lire aussi: Paul Arcand annonce qu'il quittera la radio après son contrat
• À lire aussi: Voici qui remplacera Patrice Bélanger à la radio
DE BEAUX MANDATS
Au moment de faire l’entrevue, Paul ne pouvait pas annoncer la grosse nouvelle qui l’attendait: il animera l’émission matinale du week-end sur les ondes du 91,9 Sports. Il pourra donc nous parler de sports, un domaine qui le passionne, et nous fournir des statistiques intéressantes. Du côté de Tout un matin, on pourra le suivre dans ce qu’on qualifie de «pensées philosophiques». «Ce sera très convivial, dit-il. Mon approche, c’est que le vendredi, c’est plus festif. On ne peut pas arriver là avec des grands thèmes et débats comme la guerre en Ukraine. Ce sera donc une sorte de réflexion sur l’actualité, avec l’absurdité que j’aime apporter à ces chroniques, et des chiffres inutiles.»
Quant à La journée (est encore jeune), Jean-Philippe Wauthier n’aura aucune idée de ce que lui présentera son collègue. «J’aime beaucoup Jean-Philippe et je le taquine sur son temps d’antenne (tous deux collaborent à Bonsoir bonsoir!). Il ne sait jamais de quoi je vais parler et il réagit à froid. Ce sera la même chose à la radio.»
UN RETOUR EN ARRIÈRE
Pour sa prochaine saison de radio, Paul a dû faire des choix. «J’ai mis beaucoup de temps avant de plonger, car j’ai eu des demandes de collaboration avec des gens que j’aime. J’ai dit oui à Patrick et à Jean-Philippe, mais ça me fait de la peine pour ceux à qui j’ai dit non. Mais je ne peux pas être partout.»
Sa collaboration avec Patrick Masbourian remonte à loin. Il y a 25 ans, tous deux participaient à l’émission La fin du monde est à sept heures: «Le 2 septembre 1997, c’était notre première rencontre. Et le 2 septembre 2022, ce sera ma première participation à Tout un matin. On va se retrouver dans un contexte d’émission 25 ans plus tard. C’est certain qu’on va en glisser un mot en ondes!»
On pourra entendre Paul Houde sur les ondes d’ICI Première dès le 2 septembre. Il sera sur les ondes du 91,9 Sports dès le 3 septembre.