Sénateurs : voir derrière les chiffres
Agence QMI
À l’instar du Canadien de Montréal, les Sénateurs d’Ottawa ont été durement touchés par la COVID-19 en première moitié de saison, étant relégués au bas du classement. Mais le directeur général Pierre Dorion croit que son équipe pourra faire bien mieux en conclusion.
Ce sont pas moins de 14 matchs parmi les 20 premiers qui ont été reprogrammés pour le club de la capitale canadienne. Les blessures ont également fait très mal – Colin White, Shane Pinto. Nikita Zaisev, Connor Brown, Drake Batherson et Josh Norris sont actuellement à l’infirmerie –, de sorte que l’équipe est septième dans la section Atlantique en vertu d’une fiche de 14-22-4.
- À lire aussi: Tom Wilson remplace Alexander Ovechkin au match des étoiles
- À lire aussi: «Ça en dit beaucoup sur notre groupe» - Alex Burrows
Mais tout n’est pas négatif.
«Nous avons travaillé fort la plupart des soirs, nous avons vu le développement continu de certaines de nos jeunes vedettes et nous avons vu du hockey divertissant», a fait valoir le DG dans une entrevue avec le quotidien «Ottawa Sun», mercredi.
«Nous avons fait preuve de beaucoup de résilience. [...] Notre éthique de travail et notre niveau de compétition sont toujours là», a-t-il assuré.
Identité
Certes, une présence en séries éliminatoires demeure un objectif très ambitieux, voire impossible. Mais aux yeux de Dorion, la culture d’équipe et l’attitude des joueurs feront foi de tout pour déterminer si cette équipe peut passer aux prochaines étapes.
L’idée est bien évidemment de donner aux jeunes talents de l’équipe – Batherson, Tim Stützle, Brady Tkachuk, Norris et Pinto, notamment – un environnement ou grandir de la bonne façon.
«Sur la glace, nous voulons voir la croissance continue de nos jeunes joueurs, a dit Dorion. Nous avons beaucoup de matchs en [peu de temps]. Nous devons nous assurer de ne pas nous éloigner de notre identité d’équipe rapide, d'être physiques et de jouer de la bonne façon.»
Et bien entendu, le jeu défensif devra certainement s’améliorer.
«Pour que nous soyons une bonne équipe, une équipe qui a des aspirations, que ce soit l'année prochaine ou les années suivantes, nous devons limiter les chances de marquer et les buts alloués. Cela vient d'un concept d'équipe.»
Les Sénateurs reprendront l’action lundi en accueillant les Devils du New Jersey.