Jonathan Huberdeau vise une première en neuf ans
Agence QMI
Les Panthers de la Floride se retrouvent en congé jusqu’au milieu de février et leur attaquant Jonathan Huberdeau peut dire mission accomplie, à un point tel où il peut espérer réaliser un coup d’éclat cette saison.
Avant les matchs de mercredi, le vétéran dominait la Ligue nationale de hockey avec 64 points, trois de plus que Leon Draisaitl, des Oilers d’Edmonton.
- À lire aussi: Capitals: une blessure qui relance les rumeurs de transaction
- À lire aussi: Pas de match des étoiles pour Ovechkin
S’il conserve le sommet à ce chapitre, il deviendra le premier Québécois depuis Martin St-Louis avec le Lightning de Tampa Bay neuf ans auparavant à remporter le trophée Art-Ross, décerné au meilleur pointeur de la campagne. En 2012-2013, celui-ci avait amassé 60 points en 48 sorties au cours d’un calendrier retardé par un conflit de travail.
St-Louis avait également terminé en tête des pointeurs en 2003-2004 grâce à ses 94 points lui ayant aussi valu le trophée Hart, remis au joueur par excellence du circuit. Il avait complété son année de rêve en soulevant la coupe Stanley.
Chez les autres hockeyeurs du Québec qui ont empoché le Art-Ross, il suffit de rappeler les Mario Lemieux (six fois) et Guy Lafleur (trois fois) au nombre des récipiendaires.
Pour sa part, Marcel Dionne l’a obtenu en 1979-1980. Bernard Geoffrion et Dickie Moore l’ont reçu deux fois chacun avec le Canadien de Montréal, tandis que Jean Béliveau a été le meilleur pointeur en 1955-1956, saison couronnée par la première des cinq coupes Stanley consécutives de la dynastie du Tricolore des années 1950.
-Huberdeau et les Panthers joueront leur prochaine partie le 16 février en visitant les Hurricanes de la Caroline.