Séisme en Birmanie: l'aide internationale s'organise
AFP
Le plus puissant séisme ayant frappé la Birmanie depuis des décennies a tué au moins 1000 personnes dans le pays en pleine guerre civile et fait des morts en Thaïlande voisine, causant des dommages considérables dans toute la région.
• À lire aussi: Séisme en Birmanie et en Thaïlande: le bilan grimpe à plus de 1600 morts; les recherches de survivants se poursuivent
• À lire aussi: EN IMAGES | Birmanie: une femme secourue vivante dans les décombres d’un immeuble d’habitation, 90 personnes seraient piégées
• À lire aussi: Séisme en Asie du Sud-Est: des Québécois qui ont survécu se confient
L'AFP fait le point sur l'aide jusqu'alors proposée par la communauté internationale.
Chine
La Chine a envoyé samedi une équipe de 82 secouristes en Birmanie, a annoncé le ministère de la Gestion des urgences. Une autre équipe, en provenance de la province du Yunnan, est quant à elle déjà arrivée à Rangoun, le coeur économique de la Birmanie.
Le gouvernement chinois fournira également au pays une aide humanitaire d'urgence à hauteur de 100 millions de yuans (12,7 millions d'euros), a annoncé samedi l'agence chinoise d'aide internationale.
États-Unis
Le président Donald Trump a promis vendredi que les Etats-Unis aideraient la Birmanie après le tremblement de terre.
«C'est un vrai désastre, et nous allons aider», a déclaré M. Trump devant la presse depuis le Bureau ovale.
Hong Kong
Hong Kong a annoncé avoir envoyé samedi une équipe de 51 personnes, embarquant 9 tonnes d'équipements dont des appareils détecteurs de vie et deux chiens de sauvetage.

Inde
L'Inde a envoyé un avion militaire chargé d'aide humanitaire en Birmanie, a annoncé samedi son ministre des Affaires étrangères.
«Une équipe de recherche et de secours ainsi qu'une équipe médicale accompagnent également ce vol», a-t-il précisé, promettant une aide supplémentaire à venir.
Deux autres avions de l'armée de l'air indienne ont été envoyés samedi avec à leur bord «80 spécialistes dans la recherche et le sauvetage» appuyés par une équipe canine, ainsi que du matériel de secours supplémentaire, selon le porte-parole du ministère, Randhir Jaiswal.
Deux autres avions transportant un hôpital de campagne et du personnel médical ont décollé samedi de la base militaire d'Agra à destination de Naypyidaw, a déclaré un responsable de l'armée indienne. Deux navires de la marine indienne transportant davantage de matériel et de personnel de secours ont déjà quitté Port Blair pour Yangon, a ajouté un responsable de la marine indienne.
Irlande
L'Irlande va débloquer une aide humanitaire de six millions d'euros, a annoncé samedi son chef de la diplomatie Simon Harris. La moitié de cette somme sera allouée aux opérations en Birmanie de la Fédération internationale de la Croix Rouge, et l'autre moitié ira à deux organismes de l'ONU, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).
Corée du Sud
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a déclaré qu'il enverrait 2 millions de dollars d'aide humanitaire «pour soutenir les efforts de secours et de sauvetage».
Séoul a déclaré qu'elle pourrait envoyer une aide supplémentaire si la situation devait s'aggraver.

OMS
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir déclenché son système de gestion des urgences, et la mobilisation de son centre logistique à Dubaï pour préparer les fournitures pour les blessés.
L'OMS coordonne ses opérations en réponse au séisme depuis son siège à Genève, car «nous le considérons comme un évènement énorme», a déclaré vendredi à la presse la porte-parole Margaret Harris.
Iran
Le ministère iranien des Affaires étrangères a envoyé samedi les condoléances de Téhéran aux peuples et aux gouvernements de la Birmanie et de la Thaïlande, et s'est dit prêt à contribuer à l'effort humanitaire.
«Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Esmaeil Baqaei (...) a annoncé que notre pays était prêt à participer aux opérations de secours et de sauvetage», selon un communiqué.
Malaysie
Le ministère des Affaires étrangères malaisien a annoncé l'envoi d'une équipe de secours en Birmanie, composée d'un commandant et de 49 secouristes «pour soutenir les opérations humanitaires et de secours en cours».
Le bloc de l'ASEAN, dont la Birmanie et la Thaïlande sont membres, «se tient prêt à aider» les deux pays, a-t-il ajouté.
Philippines
Les Philippines, par la voix de leur ministre de la Défense, ont annoncé samedi l'envoi d'une équipe de 114 personnes, dont des médecins, des pompiers et des membres des forces armées.
La date de départ de l'équipe est provisoirement fixée à mardi.
Un don de 1,1 million USD sera fait au Comité international de la Croix-Rouge. «Nos pensées vont vers tous ceux qui ont perdu des proches», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Winston Peters.
Indonésie
Le président indonésien Prabowo Subianto a transmis ses condoléances à la Birmanie et la Thaïlande, se disant prêt sur X «à fournir tout le soutien nécessaire pour les efforts de reconstruction dans les zones affectées».