Sécurité de la vieillesse au Québec: voici comment demander cette prestation pouvant aller jusqu’à 800$

Victoria Marty
La sécurité de la vieillesse est une prestation de l’ARC qui pourrait vous être versée chaque mois sur votre compte bancaire. Découvrez ici si vous êtes éligible à cette aide financière.
• À lire aussi: 5 nouvelles lois qui vont entrer en vigueur au Québec
• À lire aussi: Aides financières: voici 5 prestations pour les aînés et retraités au Québec dont vous pourriez bénéficier
• À lire aussi: Chèque non encaissés: l'ARC vous doit peut-être de l'argent, voici comment le réclamer
Entre les dépenses du temps des Fêtes et l’inflation qui donne à notre panier d’épicerie des airs de luxe, toutes les aides financières sont les bienvenues.
En janvier 2025, vous pourriez être admissible à un versement mensuel d’Emploi et Développement social Canada que de nombreux Québécois et Québécoises reçoivent déjà : la pension de la Sécurité de la vieillesse. Le montant de cette aide financière varie en fonction du revenu et de l’âge des bénéficiaires, mais il peut néanmoins s’élever jusqu’à 800 $ chaque mois.
Pour vérifier si vous êtes admissible à la pension de la Sécurité de la vieillesse, rendez-vous sur le portail Mon dossier Service Canada.
Quand demander la Sécurité de la vieillesse?
Versée tous les mois, cette pension peut être demandée à partir de 65 ans. Le premier paiement de la pension Sécurité pour la vieillesse est effectué le mois qui suit le 65e anniversaire du ou de la bénéficiaire, marquant ainsi le début de l'admissibilité à cette aide financière. Néanmoins, il est possible de faire une demande anticipée dès l'âge de 64 ans.
Il n’est pas nécessaire d’être à la retraite pour bénéficier de la Sécurité de la vieillesse. Même les salariés, ou ceux qui n’ont jamais eu d’emploi peuvent avoir droit à la SV. Cependant, il faut être résident du Canada depuis au moins 10 ans, et depuis l’âge de 18 ans pour pouvoir en faire la demande. Même les exaptrié.ées peuvent bénéficier de cette prestation, à condition d’avoir habité sur le territoire canadien pendant 20 ans depuis l’âge de la majorité.
Quels sont les montants de la pension de la Sécurité de la vieillesse?
- Les personnes de 65 à 74 ans: de janvier à mars 2025, la pension de la Sécurité de la vieillesse pourra s’élever jusqu’à 727,67$/mois. Le montant peut varier en fonction du revenu annuel net de 2023, celui-ci ne doit pas avoir dépassé 148 451$.
- Les personnes de plus de 75 ans: le versement de la SV peut aller jusqu’à 800,44$, toujours en fonction du revenu annuel net de 2023.Si vous avez touché la pension de la SV alors que votre revenu était trop élevé, il se pourrait que l’ARC vous demande de rembourser une partie ou la totalité de votre pension. Pour plus d’informations, consultez les seuils maximaux de récupération de revenu de l’ARC.
• À lire aussi: 5 trucs pour minimiser les effets de l’inflation sur vos finances
• À lire aussi: Ce crédit d’impôt peut rembourser vos frais de déneigement jusqu’à 7000$
• À lire aussi: Voici le livre qu'il vous faut lire avant de faire vos impôts