Sarah-Maude Beauchesne a quitté la ville pour aller s’établir à la campagne avec son amoureux
Marie-Ève Leclerc
L'autrice Sarah-Maude Beauchesne nous donne des détails sur son nouveau projet télévisuel, Danse!, et sur le film inspiré de son premier roman, Cœur de slush, qui sortira en salle en juin. Elle nous parle aussi de sa vie à la campagne.
• À lire aussi: Bianca Gervais en vedette dans une nouvelle fiction inspirée de Révolution
• À lire aussi: Sarah-Maude Beauchesne est fiancée
Sarah-Maude Beauchesne, qui a écrit les succès télévisuels Le chalet et L’Académie ainsi que la websérie Fourchette, ajoute une corde à son arc de scénariste en devenant l’autrice de Danse!, une nouvelle fiction de Club illico réalisée par Patrice Ouimet. Cette série, dont la date de sortie n’est pas encore déterminée, est directement inspirée de Révolution, le phénomène télévisuel de TVA consacré à la danse. «Toute l’équipe de Révolution et de Fair-Play (la maison de production) voyait le potentiel immense de cette série, dont le créneau n’est pas assez exploité à la télévision québécoise. Le public est tombé en amour avec Révolution et avec ses danseurs et danseuses. Ça allait de soi d’écrire une série sur le sujet et sa communauté», nous dit d’entrée de jeu l’autrice.
L’objectif principal de cette nouveauté est de démontrer tout l’amour que les danseurs portent à leur discipline. «On voulait montrer à quel point danser, c’est viscéral pour eux. On le fait en racontant l’histoire d’un danseur, Marco (Jeremyah Mogni), qui a un rêve: celui de danser toute sa vie et de trouver le bonheur dans la danse. Marco est très proche de son père, qui
a une école de danse dans laquelle il donne des cours. Il se retrouve toutefois confronté à une suite d’obstacles qui l’éloignent de son rêve. Il fera tout ce qu’il peut pour que la danse fasse partie intégrante de son existence.»
SORTIR DE SA ZONE
Sarah-Maude Beauchesne adore la danse, mais elle n’est pas une danseuse professionnelle. Pour celle qui a l’habitude d’écrire sur des sujets proches d’elle, comme Fourchette, le défi était de rendre l’histoire la plus crédible possible. «Je suis habituée à écrire sur les femmes, car j’en suis une, et sur le féminisme, car je suis fougueusement féministe. Pour la danse, il y a un défi d’écriture, car je ne pratique pas la danse de façon professionnelle. Ce n’est donc pas de l’autofiction. Mais je me suis rendu compte que la danse est très proche des émotions, et je me suis retrouvée là-dedans.»
Le tournage de Danse! est commencé depuis plus d’une semaine. Jeremyah Mogni, Xavier Malo, Vanessa Boudrias, PETiTOM, Michael Deschamps, Galiam Bruno Henry, Mel Charlot, Maxime Le Flaguais et Bianca Gervais font partie de la distribution. «Tous les acteurs principaux sont des danseurs. C’était un de nos critères principaux pour rendre l’histoire crédible auprès de la communauté de danseurs et des fans de Révolution, qui sont habitués à un haut niveau de danse. On souhaite sincèrement que les danseurs se reconnaissent dans le scénario.»
UN FILM ET UN DÉMÉNAGEMENT
Les derniers mois ont été réjouissants pour l’autrice. Son premier roman, Cœur de slush, publié en 2014, verra le jour au grand écran. Réalisé par Mariloup Wolfe, le film s’inspire de l’adolescence de Sarah-Maude Beauchesne et sortira en salle le 16 juin. «Je me sens comme la fille la plus chanceuse sur la Terre. C’est le rêve d’une vie, en tant qu’autrice et jeune femme, de voir son premier roman porté à l’écran. Je veux déguster chaque moment, chaque minute, chaque rencontre, chaque événement et chaque visionnement», confie-t-elle, avant d’ajouter qu’une nouvelle génération a également redécouvert son livre en librairie, puisque ce dernier a été réédité avec une nouvelle couverture et des extraits inédits. «L’an prochain, mon livre aura 10 ans. Ceux qui découvriront l’histoire avec le film n’appartiennent pas à la même génération que ceux qui l’ont découverte à la sortie originale du livre. Je suis chanceuse de pouvoir me dire que l’histoire est encore pertinente.»
Par ailleurs, Sarah-Maude Beauchesne a déménagé récemment à la campagne, elle qui aimait tant son quartier montréalais de Villeray. Une façon de secouer l’autrice en elle. «Je donne des chocs électriques à ma vie comme autrice. J’ai hâte de découvrir comment ça influencera mon écriture. Chaque changement dans ma vie a stimulé ma créativité. Ça fait partie des raisons de mon déménagement à la campagne. Jusqu’à maintenant, je suis encore un peu dans le néant, car je viens à peine d’arriver. Je sais que ça sera différent et incomparable; je suis mûre pour ça.»
• À lire aussi: Voici la distribution du prochain film de Mariloup Wolfe