Sanctions aux compagnies aériennes : Poutine contre-attaque
AFP
Le président Vladimir Poutine a signé une loi, publiée lundi sur le portail officiel russe, permettant aux compagnies aériennes russes d'enregistrer en Russie les avions qu'elles louent à l'étranger de manière à pouvoir les faire voler dans le pays.
• À lire aussi: EN DIRECT | 19e jour de l'invasion russe
• À lire aussi: La Russie se prépare à un défaut de paiement, ravivant le traumatisme de 1998
• À lire aussi: Ces mannequins ukrainiennes qui vivent au son des sirènes de la guerre
Cette mesure permettra aux compagnies de continuer d'utiliser ces appareils pour des vols domestiques en dépit des sanctions occidentales. Ils seraient néanmoins saisis s'ils volaient à l'étranger.
Cette loi fait partie des mesures adoptées en réponse aux sanctions punitives sans précédent adoptées par de nombreux pays à l'encontre de la Russie après qu'elle a envoyé ses troupes en Ukraine.
L'espace aérien de l'ensemble des membres de l'OTAN et de l'UE s'est fermé aux avions russes, clouant de fait Aeroflot au sol vers ces destinations. Des compagnies aériennes telles que la kazakhe Air Astana ou la turque Pegasus Airlines ont annoncé suspendre leurs vols vers la Russie du fait de l'incertitude créée par les sanctions.
L'industrie aéronautique est également plus largement concernée : interdiction d'exportations d'avions, de pièces de rechange ou d'équipements, arrêt de la maintenance des appareils immatriculés en Russie par Airbus et Boeing, accès interdit aux services d'assurance et réassurance à Londres.
Samedi, l'aviation civile des Bermudes, où sont immatriculés plusieurs centaines d'avions de compagnies russes, a annoncé rompre à partir de dimanche leur certification, ouvrant la voie à des interdictions de vols.
Écoutez le chroniqueur de politique internationale Loïc Tassé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:
À cela, la loi publiée lundi répond par la certification en Russie de ces avions.
Selon le ministère russe des Transports, au 11 mars les compagnies aériennes russes exploitaient 1.367 avions, dont plus de la moitié (739) sont immatriculés à l'étranger.